Des membres de l’UdeM sont nommés à l’Ordre de Montréal
- UdeMNouvelles
Le 5 mai 2022
L'Ordre de Montréal souligne la contribution au développement et au rayonnement de la métropole de professeurs et diplômés de l’Université de Montréal.
Le 15 mai, des personnes de la communauté de l’Université de Montréal seront décorées de l’Ordre de Montréal au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’hôtel de ville. Créée en 2016, cette distinction a pris le relais de l’Académie des Grands Montréalais et vise à reconnaître ceux et celles qui ont contribué au développement et au rayonnement de la métropole québécoise.
Recommandées par les membres du conseil consultatif de l'Ordre à la suite d’un appel de candidatures, les nominations ont été officialisées le 21 avril. Les récipiendaires se verront remettre l’un des trois grades, soit commandeur, officier ou chevalier, selon l’ampleur de leurs réalisations.
«Montréal se bâtit et évolue grâce à ses citoyennes et ses citoyens. Nous souhaitons reconnaître l’apport de ces personnes et célébrer leur talent et leur dévouement. L’Ordre de Montréal permet de remercier et, aussi, de faire découvrir des Montréalaises et des Montréalais d'exception qui ont à cœur leur ville et les gens qui y vivent. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise», a mentionné la mairesse de la métropole, Valérie Plante.
Corps professoral
Insigne de commandeur
Jean-Lucien Rouleau, du Département de médecine
Insigne d'officier
Aurèle Cardinal, de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Insigne de chevalier
Jocelyn Demers, du Département de pédiatrie
Julie Bruneau, du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Diplômés
Insigne de commandeur
Claude Corbo, du Département de philosophie
Insigne d'officier
Gérald Larose, de l’Institut d'études religieuses et de l’École de travail social
Samuel Pierre, du Département de sciences économiques
Insigne de chevalier
Aïcha Guendafa, de la Faculté des arts et des sciences