L’Association canadienne pour les études supérieures récompense un diplômé de l’UdeM

Le diplômé en droit Ugo Gilbert Tremblay est lauréat du Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest 2021 dans le domaine des arts, sciences humaines et sociales.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Ugo Gilbert Tremblay

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) a fait connaître les noms des deux lauréats 2021 des Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest. C’est le diplômé de l’Université de Montréal Ugo Gilbert Tremblay qui a obtenu les honneurs dans la catégorie Arts et sciences humaines et sociales. Il reçoit un prix de 1500 $ et sera invité à faire une présentation au 60e congrès annuel de l’ACES en novembre.

Titulaire d’un doctorat en droit de l’UdeM et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Genève, Ugo Gilbert Tremblay s’intéresse particulièrement au discours haineux et à la question juridique qui s’y rattache. Sa thèse «La responsabilité criminelle a-t-elle un avenir? Enquête sur les fondements philosophiques, juridiques et psychologiques de l’imputabilité pénale à l’ère des neurosciences» aborde le sujet du droit pénal sous un angle multidisciplinaire et dévoile la nature changeante de plusieurs concepts issus de la tradition juridique occidentale, dont le libre arbitre.

Décernés depuis 1994, les Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest soulignent l’excellence des thèses de doctorat soutenues dans les divers établissements d’enseignement supérieur canadiens. Le concours comporte deux catégories, soit Arts et sciences humaines et sociales ainsi que Génie, sciences médicales et sciences naturelles. Les thèses sont sélectionnées selon leur originalité et leur contribution à la discipline. Cette année, 44 candidatures avaient été déposées par les 22 universités participantes.