Guy Lefebvre titulaire d’une chaire à la Zhongnan University of Economics and Law

Guy Lefebvre

Guy Lefebvre

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

La Zhongnan University of Economics and Law attribue la Wenlan Scholar Chair Professorship en droit international à Guy Lefebvre.

La Zhongnan University of Economics and Law a confié sa chaire de droit international 2022-2025 au professeur émérite de la Faculté de droit, Guy Lefebvre, qui enseignera annuellement un cours en droit de la vente internationale de marchandises, donnera une série de conférences, assumera l’encadrement de doctorants et de doctorantes et poursuivra ses recherches sur l’émergence des normes en droit des transactions commerciales internationales.  

Guy Lefebvre est l’auteur de nombreux ouvrages et articles publiés en français, en anglais, en portugais et en mandarin sur ce sujet. Il a fondé le Centre de droit des affaires et du commerce international de la Faculté de droit en 1997, dont il a assumé la direction jusqu’en 2005. Son expertise reconnue en droit des affaires et en éducation internationale fait de lui un conférencier recherché et un expert consulté par de nombreuses organisations dans le monde. Reconnu pour sa pédagogie et son engagement auprès des étudiants et des étudiantes, le professeur Lefebvre a assuré la direction de près d’une centaine de travaux de recherche, à tous les cycles d’études. Administrateur chevronné, il a été doyen de la Faculté de droit de 2012 à 2014, puis vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie de l’université de l’UdeM de 2014 à 2020.  

Ses innombrables contributions lui ont valu plusieurs récompenses comme la médaille Paul-André-Crépeau de l’Association du Barreau canadien et un doctorat honorifique en droit de la China University of Political Science and Law. Il est aussi membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et avocat émérite au Barreau du Québec. Il est correspondant du Canada à l’Institut international pour l’unification du droit privé et a fait partie de la délégation canadienne à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international. 

La Zhongnan University of Economics and Law fait partie des meilleures universités en Chine, où le domaine du droit bénéficie de l’appui de la politique chinoise, modifiée en février 2022, qui vise à se doter d’universités et de disciplines de calibre mondial.  

Sur le même sujet

nominations recherche droit