Frédéric Bouchard présidera le comité sur le système fédéral de soutien à la recherche

Frédéric Bouchard

Crédit : Amélie Philibert | Université de Montréal

Les membres de ce nouveau comité recommanderont des améliorations à apporter au système de soutien à la recherche afin de favoriser la réussite des chercheurs canadiens.

La renommée mondiale de la communauté de recherche du Canada s’explique par les nouvelles idées audacieuses qu’elle formule, les percées technologiques qu’elle réalise et les solutions qu’elle propose aux enjeux complexes de la société.

Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, ont lancé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche. Et c’est Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, qui le présidera. Le Comité se basera sur les perspectives de leaders des domaines des sciences, de la recherche et de l’innovation pour fournir des conseils d’experts stratégiques et indépendants au sujet de la structure, de la gouvernance et de la gestion du système fédéral qui soutient la recherche et les talents.

«Si le Canada est aussi bien connu pour ses recherches de calibre mondial, c’est grâce aux grandes aptitudes de ses chercheuses et chercheurs. Ils transforment leur curiosité en idées avant-gardistes qui peuvent améliorer grandement la vie et le bien-être de la population canadienne. Par la création du Comité, notre gouvernement s’assurera que notre soutien à la recherche demeure à la hauteur de ce que produit le milieu canadien des sciences et de la recherche», a souligné M. Champagne.

Le Comité se concentrera sur les relations entre les divers organismes subventionnaires fédéraux (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada) ainsi que sur la relation qui unit ces organismes et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Comme l’ont démontré la pandémie de COVID-19 et la crise climatique, si l’on veut trouver des solutions aux défis les plus urgents qui touchent la planète, il faut renforcer la collaboration au sein de la communauté de recherche, des divers ordres de gouvernement et de l’industrie au Canada de même qu’avec la communauté internationale. La mise en place d’un système de soutien à la recherche cohérent et souple permettra aux chercheuses et aux chercheurs canadiens de répondre de manière rapide et efficace aux problèmes actuels et futurs.