Une programmation riche et vivante au Ciné-campus

«Printemps éternel», un documentaire d’animation de Jason Loftus présenté au Ciné-campus de l’Université de Montréal.

Un documentaire qui donne espoir, le long métrage qui représente le Canada aux Oscars, un film sur Elvis Presley et un film pur bonheur: c’est la programmation du Ciné-campus pour finir 2022.

«Animal», un documentaire de Cyril Dion

Présenté les 15 et 16 novembre à l’occasion de la Quinzaine de l’écoresponsabilité à l’Université, en collaboration avec l’Unité du développement durable de l’UdeM et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal, Animal parle de la sixième extinction de masse des espèces (ces 40 dernières années, 68 % des populations d’animaux sauvages vertébrés ont disparu), mais propose une vision d’espoir.

Dans son film Demain, coréalisé il y a quelques années avec Mélanie Laurent, le documentariste et militant écologiste français avait montré des solutions à la crise climatique. Il en offre encore, mais cette fois-ci à Bella et Vipulan, deux adolescents de 16 ans qu’il accompagne dans un voyage autour du monde pour comprendre l’ampleur de ce phénomène.

«Printemps éternel», un documentaire d’animation de Jason Loftus

Présenté en version originale en mandarin (Eternal Spring) avec sous-titre français les 22 et 23 novembre, ce documentaire animé de Jason Loftus montre des militants chinois prenant le contrôle d'une chaîne de télévision d'État à travers des images d'aujourd'hui et une animation 3D inspirée de l'art de Daxiong. Ce film relate l'évènement à l'occasion de son 20e anniversaire et donne vie à une histoire sans précédent racontée au moyen de témoignages poignants sur la persécution et avec un talent artistique incroyable.

Le Canada a choisi ce film d’animation pour le représenter à la 95e cérémonie des Oscars.

«Elvis», un drame biographique de Baz Luhrmann

Présenté le 29 novembre seulement, ce film biographique musical sur Elvis Presley raconte l’histoire du King, joué par Austin Butler (il l’incarne de 17 à 42 ans!), au travers de sa relation complexe avec son imprésario, le colonel Parker, interprété par Tom Hanks, avec pour toile de fond les bouleversements culturels et la fin de l'innocence aux États-Unis.

La mise en scène spectaculaire et baroque de Baz Luhrmann, où la musique est centrale, rappelle les autres films du réalisateur, tout aussi grandioses: Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique et Roméo + Juliette.

«Gagarine», un drame social de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Présenté le 6 décembre seulement, dans le cadre de la Semaine de la relaxation de l’UdeM, Gagarine raconte l’histoire de Youri, un adolescent qui vit dans une cité d’Ivry-sur-Seine, en France. Youri rêve de devenir astronaute. Mais il se retrouve à lutter pour défendre sa cité menacée d’être démolie.

Ce récit de rébellion, sans une once de violence, est un splendide poème visuel qui a fait partie de la Sélection officielle au Festival de Cannes. Un film pur bonheur tout indiqué pour bien finir la programmation de l’automne 2022.

Pour connaître la programmation complète et obtenir les liens pour réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter le Calendrier de l’Université de Montréal.

Information pratique

Où?
Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève, dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1.

Adresse: 2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage

Prix?
Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante et de 6 $ pour le grand public. Les personnes employées de l’UdeM bénéficient du tarif réduit de 5 $ pour les projections de 16 h 45.

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. L’inscription en ligne est recommandée pour réserver sa place.

Pour qui?
Le Ciné-campus des Services à la vie étudiante de l’UdeM convie à ses projections en salle la communauté étudiante, le personnel de l’Université et le grand public.