Santé environnementale: (re)faire le point

Campus de la montagne de l'Université de Montréal

Campus de la montagne de l'Université de Montréal

Crédit : Amélie Philibert - Université de Montréal

En 5 secondes

Les professeurs Nolwenn Noisel et Maximilien Debia sont derrière la réédition d’un ouvrage majeur en santé environnementale.

Nolwenn Noisel, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail

Crédit : Université de Montréal

«C’est vraiment un événement, une première en vingt ans. C’est un travail colossal et un événement dans le monde francophone», souligne Nolwenn Noisel, professeure adjointe au Département de santé environnementale et santé au travail. Avec l’aide de quatre collègues, dont Maximilien Debia, professeur agrégé au même département, elle a porté à bout de bras la réédition de l’ouvrage de référence Environnement et santé publique: fondements et pratiques, publié par les Presses de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), à Rennes. 

Durant trois ans, le comité de direction de l’ouvrage s’est rencontré toutes les semaines pour piloter le projet. Résultat? Un document de plus de 1000 pages sur la santé publique et l’environnement, et plus particulièrement la santé environnementale, auquel ont contribué 176 auteurs provenant de trois continents.

Rééditer un classique

Maximilien Debia, professeur agrégé au Département de santé environnementale et santé au travail

Crédit : Courtoisie

Parue en 2003, la première édition du livre avait jeté les bases d’une discipline à ses balbutiements. Au Québec, la Loi sur la santé publique venait alors de naître, et l’Institut national de santé publique du Québec n’existait pas encore.

«C’est un ouvrage avec lequel on a étudié, et certains auteurs de la première édition étaient nos professeurs, notamment Michel Gérin et Claude Viau de l’Université de Montréal [qui ont codirigé la première édition]», raconte M. Debia. Pour Noisel et Debia, qui sont arrivés de France la même année et qui ont fait leur maîtrise à l’UdeM au même moment, rééditer un livre si familier avait quelque chose de spécial. «C’était le seul ouvrage francophone en santé environnementale et il nous a accompagnés tout au long de nos études, de notre carrière de jeunes professeurs. On s’y est attaché; tellement, que j’ai voulu porter le projet», relate Mme Noisel. «Ça arrive après plusieurs années de pratique et d’enseignement, c’est une réalisation majeure dans ma carrière professorale», poursuit M. Debia.

Même si le livre restait fort pertinent, les connaissances ont évolué depuis vingt ans, et le manuel avait besoin d’une cure de rajeunissement. De plus, il n’existe pas d’équivalents en anglais à ce type d’ouvrage. «Les professeurs cherchent toujours du matériel didactique à transmettre à nos étudiants. On peut toujours aller chercher ailleurs, mais ça ne colle jamais à ce qu’on veut transmettre», remarque Mme Noisel. De là est née la «folle idée» de faire une nouvelle édition.

Un champ en évolution

Cette deuxième édition reprend la structure originale du livre. Elle se divise en quatre sections thématiques: les fondements, les méthodes et pratiques en santé environnementale, les milieux sujets à la contamination (air, eau, sol, etc.), et les effets des facteurs environnementaux sur la santé. «Le premier livre avait une très bonne structure qu’on voulait garder. On a fait des modifications du point de vue des thématiques, en en introduisant de nouvelles qui sont devenues incontournables», note Mme Noisel. Ainsi, la crise climatique et les populations vulnérables occupent une place importante dans la réédition avec, en filigrane des différents chapitres, les questions des iniquités et des pays en développement. Les directeurs de la publication souhaitaient présenter les réalités des différents continents, et non seulement du Québec et de la France. D’ailleurs, la majorité des chapitres a été écrite par des auteurs représentant au moins deux continents différents afin de diversifier les points de vue. 

D’autres nouvelles thématiques ont été abordées, comme le concept d’exposome, qui désigne le cumul des expositions environnementales au fil d’une vie. La rédaction du chapitre lui étant consacré a été confiée à des chercheurs de l’Université de Rennes, à l’avant-garde de la recherche sur le sujet. «Nous sommes allés chercher les meilleurs experts selon les domaines», remarque Mme Noisel. En plus de diriger la publication, les professeurs Noisel et Debia ont participé à l’écriture de certains chapitres portant notamment sur le milieu de travail, l’expologie et la toxicologie. Plusieurs experts de l’UdeM ont aussi participé à la rédaction, comme des chercheurs de médecine vétérinaire, qui se sont vu confier un chapitre sur les zoonoses.

Plus qu’un manuel

Environnement et santé publique: fondements et pratiques

Environnement et santé publique: fondements et pratiques

Crédit : Cairn.info

Si le livre vise à soutenir les professeurs dans leur enseignement, il sera également un support important pour les intervenants en santé environnementale. «Nous voulons contribuer à la formation continue, à la transmission des connaissances», souligne Mme Noisel. En effet, la recherche fondamentale en santé environnementale est importante, mais l’application dans la pratique est primordiale. Chaque chapitre du livre aborde donc les fondements de la pratique, mais surtout les façons d’agir. Pour que cet outil soit facilement à la disposition de tous, il sera en libre accès. «Nous voulons soutenir les pays à faible et à moyen revenu, où les intervenants manquent souvent de ressources», soutient Mme Noisel. Grâce à un financement d’une quinzaine de partenaires, incluant l’UdeM, les Fonds de recherche du Québec, le consulat général de France à Québec, Santé publique France, ainsi que différents centres de recherche et ministères, le livre sera disponible gratuitement en ligne (en plus de la version papier).

Cette grande collaboration internationale est, par ailleurs, une précieuse occasion de rencontres et de partages. Plusieurs activités autour du livre ont été et seront tenues, dont un colloque de l’Acfas, des ateliers en santé environnementale et des webinaires, qui seront diffusés à l’automne. «C’est l’aboutissement d’échanges, de collaborations, de réflexions et de recherches», rappelle Mme Noisel. Alors que les changements climatiques sont à nos portes, et leurs conséquences font régulièrement les manchettes, la santé environnementale reste brûlante d’actualité.

Environnement et santé publique: fondements et pratiques

Disponible gratuitement en ligne dès le 22 juin sur Cairn.info

Disponible en librairie dès le 3 août au Québec.

Sur le même sujet

environnement santé publique livres