Claudine Ahern: transmettre sa passion
- UdeMNouvelles
Le 13 septembre 2023
- Catherine Couturier
Le Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels 2023 est décerné à Claudine Ahern, IPSPL et pionnière de la profession.
Depuis 10 ans, Claudine Ahern accueille des stagiaires et membres du futur personnel infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne (IPSPL) au groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Personnalisation des approches et adaptation au niveau, au rythme et aux besoins de chacun et chacune, nombreuses rétroactions, grande capacité à transmettre ses connaissances et ses compétences cliniques: les qualités de préceptrice de stage de Claudine Ahern sont nombreuses. «Mme Ahern a fait preuve d’un accueil distinctif en me convoquant quelques semaines avant le début du stage. Malgré son horaire sans doute chargé, elle a pris le temps de me faire visiter chaque pièce de la clinique médicale et de calmer toutes mes appréhensions tout en me faisant sentir comme une personne d’importance et, surtout, comme si j’étais chez moi», raconte l’IPSPL Aurélie Lambert.
Le parcours professionnel de Claudine Ahern a commencé en 1999, quand, titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle est engagée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dès le début de sa carrière, Claudine Ahern montre un intérêt pour le partage des connaissances, devenant ainsi monitrice à la salle des urgences.
La profession d’infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne en est alors à ses balbutiements et Claudine Ahern décide en 2010 de retourner aux études pour obtenir le titre d’IPSPL. Elle fera une maîtrise en sciences infirmières et obtiendra un diplôme complémentaire en sciences médicales à l’UdeM. Elle intègre ensuite le GMF-U de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, une structure par excellence d’apprentissage universitaire, en plus de travailler à la Maison Bleue de Saint-Michel, un organisme qui a comme mission de réduire les inégalités sociales des femmes enceintes vulnérables et de leurs enfants.
En plus de créer des conditions d’accueil positives pour les étudiants et étudiantes et de mobiliser l’équipe pour leur assurer un suivi approprié, Claudine Ahern est l’instigatrice de projets novateurs, comme celui de la Clinique de gériatrie afin de familiariser ses stagiaires avec les réalités cliniques des personnes âgées. «Je ne peux qu’imaginer les innombrables démarches réalisées afin que nous puissions avoir accès à différents domaines de pratique, des suivis de grossesse à la gériatrie en passant par la minichirurgie», ajoute Aurélie Lambert. Conférencière à l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec, Claudine Ahern est aussi une ressource importante pour ses collègues. «Elle est toujours volontaire pour répondre aux questions de l’équipe et elle est une mentore incomparable pour ses collègues», conclut l’IPSPL Vanessa Leblanc-Malo.
Je peux dire que Claudine a été un pilier tout au long de ma formation clinique et je lui en suis très reconnaissante. Son excellence dans la tâche d’encadrement se traduit par plusieurs éléments, qui ne peuvent sans doute pas être tous nommés ici, car c’est sa touche très humaine qui rend l’ensemble exceptionnel.— Vanessa Leblanc-Malo, IPSPL
Claudine Ahern est lauréate du Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels 2023.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.