Une deuxième édition du Fest’hiver

Le Fest’hiver est de retour sur le campus de la montagne.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Le Fest’hiver est de retour sur le campus de la montagne du 1er au 8 février.

Jean-François Gaudreault DesBiens

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Enfilez votre plus beau chandail de laine, car le Fest’hiver est de retour sur le campus de la montagne. Le vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques de l’Université de Montréal, Jean-François Gaudreault-DesBiens, instigateur en chef de cette semaine d’activités festives, répond à nos questions sur la programmation de la deuxième édition, qui promet d’oxygéner nos corps et nos esprits.

D’où provient le Fest’hiver?

Le Fest’hiver est issu de Campus vivant, un grand chantier stratégique pour rendre notre campus principal plus convivial et surprenant. L’année dernière, une équipe dont les membres venaient des quatre coins de l’Université avait créé de toutes pièces le Fest’hiver en un temps record. Cette année, on revient en force, du 1er au 8 février, avec un évènement plus foisonnant et enrichissant.

L’idée du Fest’hiver est de proposer des activités ludiques, festives et sportives qui nous aident à mieux traverser la saison froide et à créer davantage de liens entre les membres de la communauté. Les activités sont gratuites et ouvertes à tous: étudiantes et étudiants, collègues et même amies et amis, ainsi qu’aux résidantes et résidants des quartiers avoisinants, avec qui l’on souhaite partager l’agrément du campus de la montagne.

Quelles sont les grandes lignes de la programmation du Fest’hiver de cette année?

La programmation est cette année très riche et il y en aura pour tous les goûts!

Quelques-unes des activités populaires au premier Fest’hiver sont de retour cette année: je pense entre autres à l’activité familiale du samedi matin, le 3 février au campus MIL, à laquelle prendra part la poète innue et sage de l’UdeM Joséphine Bacon.

La programmation du Fest’hiver compte beaucoup de moments revigorants pour les amateurs de culture et de sport. Le Ciné-campus offrira des projections du film Ru et la troupe de théâtre de l’UdeM présentera la pièce Ubu roi. Également au menu, des randonnées guidées en raquette sur la montagne et du patinage au CEPSUM.

Deux causeries nous donneront aussi à réfléchir. Le 7 février, l’écrivain et travailleur social David Goudreault sera au pavillon 3200, rue Jean-Brillant pour une conférence unique sur le thème de la détresse, intitulée «Ne pas se tuer: argumentaire et méthode». Le 8 février, grâce à nos collègues du Laboratoire d’innovation, le documentaire De la musique pour le cerveau, de la professeure Isabelle Raynauld, sera projeté à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique et suivi d’une table ronde et d’un vin chaud et réseautage.

Je vous invite en outre à découvrir l’exposition en cours sur l’engagement étudiant à la Rotonde, lieu d’exposition qui est un legs du premier Fest’hiver.

En plus du Fest’hiver, pouvez-vous nous parler de quelques-uns des projets en marche, en 2024, sous la conduite du Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques?

Notre vice-rectorat est grouillant de réalisations en ce début d’année. D’abord, l’attestation de compétences linguistiques, lancée à l’automne dernier auprès de la communauté étudiante, s’ouvrira très prochainement aux personnes diplômées et au personnel de l’UdeM.

Ensuite, notre équipe de conseillers livrera deux plans d’action renouvelés d’une grande valeur pour l’Université de Montréal: celui sur l’équité, la diversité et l’inclusion [EDI] et celui qui fait place aux Premiers Peuples. Dans la foulée de ces lancements, nous convierons d’ailleurs certains membres de la communauté à un grand atelier ayant pour thème le développement du «réflexe EDI» à l’Université.

D’autres projets fédérateurs qui nous rapprochent de notre vision institutionnelle seront dévoilés cette année, dont un projet interdisciplinaire en lien avec les enjeux contemporains, qui verra le jour à l’automne et qui, je l’espère, suscitera un bel engouement dans la population étudiante et auprès du corps enseignant.

Inscrivez-vous dès maintenant aux activités du Fest’hiver sur la page suivante.

Visitez le site Web du Plan stratégique pour suivre l’évolution des projets fédérateurs.