Victor Ferreira: passer le relais
- UdeMNouvelles
Le 30 août 2024
- Catherine Couturier
Le pharmacien Victor Ferreira remporte le Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels.
Pharmacien au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2018, Victor Ferreira encadre des étudiants et étudiantes depuis le début de sa carrière. Celui-ci, qui a terminé sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2017 à l’Université de Montréal, est entré au CHUM après avoir complété sa résidence d’un an dans le même établissement.
Depuis 6 ans, Victor Ferreira encadre des étudiants et étudiantes du doctorat de premier cycle en pharmacie et de la maîtrise en pharmacothérapie avancée de l’UdeM, de même que des étudiants et étudiantes externes venant de l’étranger. Spécialisé en hépatologie, en transplantation et en néphrologie, il accompagne les étudiants et étudiantes lors de ses rotations.
«En plus de soutenir et accompagner les étudiants et étudiantes présents en stage lors de ses rotations cliniques en hépatologie et néphrologie, Victor prend sous son aile des étudiants et étudiantes en stage complémentaire et les guide à travers divers projets», souligne Alessandra Stortini, pharmacienne et coordonnatrice à l’enseignement du département de pharmacie du CHUM. Ainsi, ses étudiants et étudiantes ont pu contribuer au développement de l’outil de référence en ligne RxCirrhose cocréé par M. Ferreira et ses collègues, qui permet d’orienter les cliniciens dans l’ajustement de la médication chez les patients cirrhotiques. Engagé, il contribue par ailleurs à la formation des infirmiers et infirmières en hépatologie et en transplantation au CHUM. «Il est incontestablement dévoué à l’avancement de notre profession», poursuit Alessandra Stortini.
Le communicateur et passionné de vulgarisation «sait individualiser son approche en fonction des besoins de ses personnes étudiantes. Il s’assure aussi de bien intégrer ses étudiants et étudiantes dans les équipes de soin», observe Mme Stortini. Et même s’il fait de la supervision depuis de nombreuses années et donne lui-même le cours en hépatologie à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, il a décidé de suivre le microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé de l’UdeM pour parfaire ses connaissances.
Constamment soucieux de valoriser la profession auprès des jeunes, il s’est également exprimé dans une série de vidéo produite par l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec visant à mieux faire connaître la pratique en milieu hospitalier. Il présente régulièrement des conférences lors de journées de formation continue et de congrès. «Dévoué et ne comptant jamais ses heures, il n’hésite pas à transmettre ses connaissances et son vécu à la jeune génération […] à aider les étudiants et étudiantes à voir toujours plus loin et à développer leur plein potentiel», conclut Alessandra Stortini.
À travers les années, il a su se démarquer auprès de nos étudiants et étudiantes par son excellence dans leur encadrement et sa transmission de savoir. Il est un mentor et un modèle pour les futurs pharmaciens et pharmaciennes.— Alessandra Stortini, pharmacienne et coordonnatrice à l’enseignement du département de pharmacie du CHUM.
Victor Ferreira est lauréat du Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.