Réouverture de l’entrée principale du pavillon Marie-Victorin dès janvier 2025
- UdeMNouvelles
Le 18 décembre 2024
- Natacha Monnier
Après plusieurs années de travaux en vue d’accueillir l’une des stations du REM, le pavillon Marie-Victorin rouvrira son entrée principale dès le 6 janvier prochain.
Fermée depuis plusieurs années pour permettre la construction de la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM), l’entrée principale du pavillon Marie-Victorin, située sur l’avenue Vincent-D’Indy, sera rouverte à la communauté universitaire dès le 6 janvier prochain. À cette occasion, les occupants du pavillon découvriront une entrée en partie refaite.
La Direction des immeubles (DI) a en effet profité de cette longue fermeture pour procéder à des travaux de structure dans les entrées du pavillon, qui ont également été repeintes et dotées d’un nouveau mobilier. Une mise à niveau des ascenseurs est également en cours, le tout au bénéfice de la communauté universitaire et de la clientèle externe qui utilise ce pavillon.
Quant aux aménagements extérieurs de la station, l’équipe de la DI a travaillé de concert avec les équipes du REM pour accélérer la reprise d’accès au bâtiment, initialement prévue plus tard en 2025. Les équipes du REM ont pu ainsi achever la plantation de végétaux ainsi que l’installation de pavé uni, de nouvelles rampes d’escalier, de bancs et d’abris à vélos.
Le REM à nos portes d'ici la fin de 2025
Située sur l’avenue Vincent-D’Indy devant le pavillon Marie-Victorin, la station du REM Édouard-Montpetit est l’une des stations les plus profondes en Amérique du Nord avec ses 72 m construits en souterrain, soit l’équivalent d’un bâtiment d’une vingtaine d’étages.
Commencés à l’été 2018, les imposants travaux d’excavation ont permis d’installer des ascenseurs ultrarapides qui pourront transporter près de 5000 personnes à l’heure.
En plus de l’excavation en profondeur, une excavation horizontale des galeries a été réalisée ces dernières années afin de rejoindre le tunnel du Mont-Royal, un tunnel ferroviaire d’environ 5 km de longueur sous le mont Royal et dans lequel circuleront les trains de la ligne Deux-Montagnes.
Les trains partant de l’Université de Montréal pourront ainsi rejoindre les gares McGill et centrale au centre-ville en quelques minutes, la station Brossard vers l’est en 22 minutes et la station Deux-Montagnes vers l’ouest en une trentaine de minutes. Reliée à la station de métro de la ligne bleue, la nouvelle station Edouard-Montpetit agira comme un carrefour modal unique pour se déplacer par le transport en commun sur tout le territoire montréalais.
La station Édouard-Montpetit accueillera cinq mosaïques monumentales de l’artiste multidisciplinaire Manuel Mathieu, qui seront intégrées dans les couloirs longeant les quais, à côté d’ouvertures laissant apparaître des amas de gabbro, la roche mère du mont Royal, rappelant la relation avec la montagne et qu’on a cherché à mettre en valeur.
Les travaux se poursuivent dans l’édicule de la station et la mise en service des trains est annoncée pour la fin de l’année 2025.