La délégation de l'UdeM à l'International Model African Union Conference gagne sept prix
- UdeMNouvelles
Le 5 mars 2025
- Camille Carrier Belleau
Cinq étudiantes de l’UdeM gagnent sept prix à la 23e édition de l'International Model African Union Conference.
La délégation de l'Université de Montréal a brillé à la 23e édition de l’International Model African Union Conference, tenue du 20 au 23 février. Représentant cette année le Maroc et l’Égypte, elle a remporté sept prix, une performance inégalée pour l’UdeM. Ces prix ont souligné l'excellence aussi bien du travail individuel des participantes que celui de la délégation ainsi que le leadership en comité.
L’International Model African Union Conference, organisée par l'Université Howard en partenariat avec la Mission de l'Union africaine à Washington, propose à la communauté étudiante une immersion dans le monde de la diplomatie africaine. Cette simulation offre l’occasion d'explorer le rôle et les activités de l'Union africaine, et d’analyser les défis diplomatiques auxquels sont confrontés ses États membres. Les délégations se préparent à travers des recherches et des séances d'information avec des ambassades pour représenter fidèlement divers États membres.
Le prix Michelle Tooley, qui reconnaît l'excellence du travail des délégations, a été remis aux participantes suivantes:
- Lyna Zorgane, étudiante au baccalauréat en science politique et membre du comité sur la paix et la sécurité;
- Clara Vichard, étudiante au baccalauréat en science politique;
- Zilal Arouna, étudiante au baccalauréat en droit et membre du comité sur le panafricanisme;
- Pauline Mercenier, étudiante de maîtrise en affaires publiques et internationales et membre du comité sur les affaires sociales;
- Océane Mouton, étudiante au baccalauréat en études internationales et membre du comité sur la démocratie, la gouvernance et les droits de la personne.
Lyna Zorgane et Clara Vichard ont également reçu un prix pour le leadership qu’elles ont exercé.
La délégation était supervisée par Mamoudou Gazibo, professeur titulaire au Département de science politique de l'UdeM, et conduite par trois délégués en chef: Fatoumata Bah, Wiam Mokhtari et Arslane-Rostom Lamouti. Sa participation à cette conférence a été rendue possible grâce au soutien financier d’UdeM international et du Département de science politique.