Dimitri Létourneau: réinventer la pédagogie infirmière avec humanisme et humour
Dans la série
Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 11 / 16
Profondément engagé auprès de ses étudiants et étudiantes, Dimitri Létourneau, professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières depuis 2020, se distingue par une pédagogie centrée sur la relation, l’écoute et la confiance. Fort d’une expérience clinique riche, il s’investit pleinement dans la réussite de ses étudiantes et étudiants, particulièrement ceux qui sont confrontés à des défis d’apprentissage. «Je considère l’enseignement comme un levier essentiel me permettant de cultiver le potentiel de chaque étudiante ou étudiant afin qu’il atteigne l’excellence des soins infirmiers. Cette conviction façonne ma pédagogie et ma relation avec eux, en particulier s’ils rencontrent des défis d’apprentissage, afin de leur offrir un accompagnement soutenu et adapté à leurs besoins», affirme‑t‑il.
Dimitri Létourneau insuffle aussi à ses cours une bonne dose d’humour. En s’appuyant sur des contre-exemples tirés de séries télévisées médicales, comme STAT ou Indéfendable, il déconstruit les préjugés liés à la profession infirmière tout en gardant l’attention de ses étudiants et étudiantes. Son style dynamique et accessible crée un climat propice à l’apprentissage, réduit l’anxiété et rend les concepts les plus complexes plus digestes. «L’usage intentionnel de l’humour avec ces contre-exemples a tendance à capter leur attention, à favoriser leur engagement et à tempérer leur anxiété, améliorant ainsi le climat de classe. De plus, ils comprennent plus aisément la nécessité d’un raisonnement clinique solide pour parvenir à exercer la profession infirmière bien au-delà de ce qui est représenté à l’écran et ainsi remplir leur mission sociale», soutient‑il.
Depuis 2022, Dimitri Létourneau a mis en œuvre une série de changements d’envergure dans deux cours cliniques de première année, afin de mieux soutenir les étudiantes et étudiants. Constatant que plusieurs d’entre eux éprouvaient des difficultés à s’adapter à l’apprentissage par problèmes, il a conçu des exposés magistraux asynchrones préparatoires, partagés avec ses collègues, pour clarifier leurs attentes et réduire leur anxiété. Souhaitant aussi revoir les méthodes d’évaluation, il a introduit une formule d’examen à questions au choix, leur permettant de sélectionner celles auxquelles ils préfèrent répondre. Bien que plus exigeante sur le plan de la correction, cette méthode a eu un effet positif sur la réussite des cohortes.
Toujours dans une optique de soutien actif, il a développé des ateliers interactifs préparatoires aux examens finaux, basés sur des vignettes cliniques évolutives. Ces ateliers favorisent l’apprentissage en petits groupes, avec une rétroaction immédiate alignée sur la grille d’évaluation officielle. En complément, il a piloté la création de trois examens formatifs en ligne – intégrant des vignettes cliniques et des questions à choix multiples – largement utilisés par les étudiants et étudiantes comme outils de révision.
Dans le cadre de l’actualisation du programme, il a aussi transformé dix séances d’apprentissage par problèmes en études de cas, tout en créant 337 questions préparatoires. Et l’effet est notable: une hausse d’environ 30 % du taux de réussite à l’examen final.
Cette approche humaniste et cette pédagogie innovante sont largement reconnues par les étudiantes et étudiants, qui soulignent la qualité de son accompagnement et la confiance qu’il sait instaurer.
En dehors des cours, M. Létourneau se montre toujours disponible et attentif. Il répond à nos questions avec précision et prend le temps d’expliquer les concepts de manière approfondie, que ce soit par courriel ou sur le forum. Un tel accompagnement permet de renforcer nos acquis, même en dehors de la salle de classe. Toujours à l’écoute, il n’hésite pas à s’investir pour nous aider à surmonter les défis universitaires et personnels.
Lettre signée par les étudiantes et étudiants de deuxième année en sciences infirmières
Au-delà de ses compétences pédagogiques remarquables, M. Létourneau se distingue par son engagement envers ses étudiants et étudiantes. Il crée un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant, où chacun se sent écouté et soutenu. Sa disponibilité et son approche empathique font de lui un professeur apprécié et respecté. Il joue un rôle déterminant dans la formation de futurs infirmiers et infirmières en les guidant avec passion.
Rose Pagé, présidente de l’Association étudiante en sciences infirmières de l’Université de Montréal
Dimitri Létourneau est lauréat du Prix d’excellence en enseignement 2025.