Kevin Côté: l’art d’un encadrement bienveillant pour les stagiaires en milieu clinique
Dans la série
Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 9 / 16
Clinicien associé à la Faculté de pharmacie de l’UdeM et pharmacien au CIUSSS de l’Estrie–CHUS, Kevin Côté s’illustre par un engagement pédagogique hors du commun auprès des stagiaires de premier et de deuxième cycles. Il est reconnu pour la qualité de son accompagnement, centré sur les besoins et les objectifs de chaque stagiaire. Engagé, rigoureux et profondément à l’écoute, Kevin Côté représente un modèle de pratique pour les futurs professionnels et professionnelles. Dans ses secteurs d’expertise, la néonatalogie, la pédiatrie et la médecine interne, il incarne les valeurs de collaboration, de leadership et d’empathie qui fondent la profession pharmaceutique.
Dès le début d’un stage, Kevin Côté prend le temps de connaître les attentes et les acquis des stagiaires afin d’adapter le contenu et les objectifs à leur réalité. Il ajuste ses méthodes pédagogiques à leurs styles d’apprentissage et, tout au long de leur stage, il valide l’atteinte des objectifs et propose des ajustements au besoin, en misant sur une communication ouverte et une rétroaction réfléchie. Son approche se distingue aussi par une grande rigueur dans la supervision. En contexte de coencadrement, il s’assure d’une continuité entre les différents intervenants et intervenantes afin de garantir une expérience cohérente et enrichissante pour les stagiaires. La rétroaction est structurée, personnalisée et pensée pour soutenir leur progression à court et à long terme. «Le climat est propice afin qu’une relation de confiance puisse être établie», souligne Marie‑France Beauchesne, vice‑doyenne associée aux études en pharmacie et à la vie étudiante.
Loin de se limiter aux pratiques habituelles, Kevin Côté a également contribué à enrichir la formation clinique par plusieurs initiatives pédagogiques. Il a développé des activités de simulation de cas patients, en tirant parti des laboratoires de la Faculté de médecine. Ces mises en situation immersives, préparées avec soin en collaboration avec des collègues, permettent à la population étudiante de développer son raisonnement clinique dans un environnement sécuritaire et stimulant. «J’ai pu observer M. Côté vulgariser un concept complexe en schématisant ses explications. J’ai tout de suite constaté que cette stratégie pédagogique a facilité la compréhension du stagiaire», témoigne Marie‑France Beauchesne. L’expérience est particulièrement appréciée par les stagiaires, qui y trouvent un espace pour consolider leur autonomie et leur jugement professionnel.
Depuis près de deux ans, Kevin Côté agit également à titre de mentor auprès d’étudiants et étudiantes en difficulté dans le cadre du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée. Avec patience et bienveillance, il les accompagne dans leur réflexion clinique et les aide à retrouver confiance en leurs capacités.
M. Côté rayonne en tant que modèle de pratique. Il exerce sa profession de pharmacien dans des domaines d’expertise de pointe, comme les soins en néonatalogie et la médecine interne. Dans ces secteurs de soins, il démontre avec brio les compétences visées par nos programmes d’études en pharmacie, telles que la collaboration interprofessionnelle, le leadership, la communication et l’empathie envers ses patientes et patients.
Marie-France Beauchesne, vice-doyenne associée aux études en pharmacie et à la vie étudiante
Kevin Côté est lauréat du Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels 2025.