Yani Bouaziz rend la biochimie intelligible et stimulante

En 5 secondes Un prix d’excellence aux auxiliaires d’enseignement est remis à Yani Bouaziz.
Yani Bouaziz

Dans la série

Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 10 / 16

Depuis près de cinq ans, Yani Bouaziz, doctorant en biochimie et auxiliaire d’enseignement au Département de biochimie et médecine moléculaire, se distingue par son engagement exceptionnel auprès des étudiantes et étudiants de premier cycle en biochimie et sciences biomédicales.

Au-delà de l’encadrement en laboratoire, c’est toute une philosophie de la pédagogie qu’il déploie, centrée sur la vulgarisation scientifique. «Mon objectif est de rendre la science accessible à toutes et tous, peu importe le niveau de départ», explique-t-il. Pour y parvenir, il mise sur des analogies simples et imagées qui facilitent la compréhension de notions complexes. Un exemple? «Pour expliquer la migration des protéines dans un gel SDS-PAGE, je compare souvent les pores du gel aux trous d’une éponge. Cette image parle aux étudiants et étudiantes, et c’est ce qui fait la différence.» Cette méthode porte ses fruits: semestre après semestre, les évaluations le gratifient d’une note exceptionnelle de 4,8 à 4,9 sur 5, saluant la clarté de ses explications et la qualité de son accompagnement pédagogique.

Derrière cet engagement pédagogique se cache un véritable souci de créer un climat bienveillant et stimulant. «Dès le départ, je précise que toutes les questions sont valides, dit-il. Je veux que chaque étudiant ou étudiante sente qu’il ou elle a sa place.» Cette accessibilité, il la prolonge en dehors des heures de cours à travers des rencontres individuelles, des séances de questions-réponses et un accompagnement personnalisé dans la rédaction de rapports.

Il met également à profit son sens de l’organisation et de la communication pour optimiser le soutien offert par les collègues auxiliaires de son département. Il a notamment conçu des présentations synthétiques pour les travaux pratiques et produit des vidéos de formation internes.

Son engagement et son intérêt pour la pédagogie universitaire l’ont également conduit à la vulgarisation scientifique. Il participe à l’École d’été de l’UdeM, où il intervient auprès d’élèves du secondaire et d’étudiantes et étudiants préuniversitaires internationaux à titre de conférencier. Ses sujets de prédilection? L’extraction d’ADN et la migration sur gel d’agarose, deux sujets qui permettent de donner un avant-goût de la recherche en biochimie. Il est également cofondateur et coanimateur de Balado pour des compétences de pros, lancé en septembre 2024 avec ses collèges de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en biochimie et en bio-informatique. Soutenu par le Département de biochimie et médecine moléculaire ainsi que par un financement des Études supérieures et postdoctorales, cette série de balados vise à accompagner les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs dans le développement de leurs compétences professionnelles. Des spécialistes provenant du milieu universitaire et de l’industrie y abordent des thématiques essentielles comme le réseautage, la communication et la planification de carrière.

Partager