Philippe Besombes met son expérience clinique et de gestion au cœur de l’enseignement
Dans la série
Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 8 / 16
Après une longue carrière de gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux, notamment à titre de directeur général adjoint dans un centre intégré de santé comptant un personnel de plus de 12 000 membres, Philippe Besombes met désormais cette vaste expérience au service de la formation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Depuis 2022, il enseigne à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, où il se démarque par une approche pédagogique centrée sur la participation active, la rigueur scientifique et l’ancrage dans la réalité professionnelle.
Guidé par la conviction que l’enseignement doit préparer concrètement à la pratique, il conçoit ses cours à partir d’écrits scientifiques récents, qu’il enrichit d’exemples tirés du terrain. «La préparation minutieuse de mes cours repose sur des écrits scientifiques rigoureux, mais également sur ma riche expertise clinique et de gestion dans les organisations de santé, ce qui est essentiel dans une formation de futurs professionnels et professionnelles», explique-t-il. Philippe Besombes fait donc appel à des outils variés pour soutenir l’apprentissage, dont des vidéos explicatives, des études de cas, des simulations et des capsules interactives, tout en utilisant les principes de la classe inversée. Souhaitant nourrir la réflexion et l’autonomie intellectuelle des personnes étudiantes, il commence chaque séance par une discussion de quinze minutes sur un sujet d’actualité en lien avec les thématiques du cours. Ces échanges, comme celui portant sur les réformes liées à la création de Santé Québec, permettent d’approfondir la compréhension des enjeux contemporains tout en cultivant la pensée critique et le discernement professionnel.
Soucieux d’améliorer constamment ses pratiques, il a suivi un grand nombre de formations offertes par le Centre de pédagogie universitaire au cours des deux dernières années. Il participe activement à la révision de cours et à l’évaluation de programmes, notamment ceux de maîtrise et de diplôme complémentaire d’infirmière praticienne spécialisée. Il a aussi contribué à l’élaboration d’une formation continue destinée aux gestionnaires du réseau de la santé, aujourd’hui utilisée dans plusieurs établissements.
Convaincu de la richesse des échanges entre le milieu universitaire et le milieu clinique, il invite dans ses classes des personnalités influentes, comme Sonia Bélanger, ministre déléguée à la santé, ou des cadres supérieurs du CHUM ou du CHU Sainte-Justine. «Ces collaborations renforcent nos liens avec nos hôpitaux universitaires et enrichissent le contenu de mes cours», affirme‑t‑il.
Philippe Besombes contribue aussi à l’enrichissement de l’enseignement à la Faculté des sciences infirmières, entre autres en assurant la coordination de la rédaction du rapport d’autoévaluation des programmes de 2e et 3e cycles, auquel il a apporté une contribution substantielle, ainsi qu’en participant à la mise à jour de plusieurs cours. Il représente la Faculté au conseil d’administration de la fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ainsi que les chargées et chargés de cours au comité des études et à l’assemblée universitaire.
Philippe Besombes est lauréat du Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours 2025.