Julien Quang Le Van mise sur l’IA pour transformer la formation en pharmacie

En 5 secondes Le professeur à la Faculté de pharmacie Julien Quang Le Van remporte un prix d’excellence pour l’innovation dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg) en enseignement.
Julien Quang Le Van

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Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 15 / 16

Julien Quang Le Van, professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, s’est vu décerner le Prix d’excellence pour l’innovation dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg) en enseignement. Son projet, salué pour sa rigueur pédagogique et son potentiel de transformation, propose une nouvelle manière d’intégrer l’IAg dans la formation des futurs pharmaciens et pharmaciennes, en l’utilisant pour générer des cas cliniques réalistes.

L’analyse de cas cliniques complexes constitue un pilier essentiel de la formation en pharmacie. Néanmoins, la création manuelle de ces scénarios, indispensables pour développer le raisonnement clinique des étudiants et étudiantes, est fastidieuse et chronophage. C’est à ce défi que s’est attaqué Julien Quang Le Van en concevant une série de GPT personnalisés, des modèles d’intelligence artificielle entraînés pour générer des cas cliniques précis et pédagogiquement pertinents.

Inspiré par les cas interactifs du New England Journal of Medicine, il a développé une méthode permettant à l’IAg de produire rapidement des dossiers de patients détaillés, adaptés au niveau des étudiants et étudiantes et aux objectifs du programme. «L’IA fait environ 75 % du travail. Je reprends ensuite les cas pour assurer leur exactitude et créer les questions associées», explique-t‑il. Cette relecture garantit que les cas confrontent les étudiantes et étudiants à des enjeux cliniques réalistes, tout en étant parfaitement alignés sur les contenus abordés dans les cours.

L’approche développée par le professeur repose sur une série d’instructions précises données à l’IAg afin de générer des cas intégrant les informations essentielles, comme les antécédents médicaux, les signes vitaux, les traitements en cours ou les résultats de laboratoire. L’un des GPT personnalisés, utilisé en deuxième année pour traiter de l’hypertension, a permis de produire une douzaine de cas cliniques d’environ deux pages chacun, accompagnés de trois à cinq questions ciblées. Ces cas s’appuient également sur des lignes directrices reconnues, comme celles d’Hypertension Canada, et peuvent inclure des variations selon l’origine culturelle, le statut socioéconomique ou la profession du patient ou de la patiente, offrant une représentation fidèle de la réalité clinique.

L’intégration de cette technologie améliore l’accès à des cas cliniques réalistes et diversifiés, exposant les personnes étudiantes à des situations qui reflètent la pratique en pharmacie communautaire. «Plutôt que de se limiter à des questions sur des concepts isolés, qui restent néanmoins utiles pour consolider les bases théoriques, ils doivent analyser l’ensemble des informations et retirer les éléments importants des cas cliniques pour proposer une prise en charge adaptée, ce qui renforce leur raisonnement clinique», souligne le professeur.

L’un des grands atouts de cette innovation est sa transférabilité. Le professeur Le Van a déjà partagé ses GPT avec ses collègues, qui les utilisent pour d’autres pathologies, de la dyslipidémie à l’insuffisance cardiaque, et la méthode pourrait être étendue à d’autres programmes en sciences de la santé.

Au-delà de ses retombées concrètes en salle de classe, cette démarche s’inscrit dans une volonté de pérennité et de diffusion au sein de l’Université. Elle a été présentée à plusieurs reprises à la Faculté de pharmacie et dans les activités du Centre de pédagogie universitaire (CPU), notamment lors d’une table ronde tenue en mars 2025 sur les usages responsables de l’IA en enseignement. Un canevas détaillé, décrivant les instructions intégrées aux GPT, a été rendu accessible aux collègues, facilitant l’adoption et l’adaptation de cette technologie.

Julien Quang Le Van est lauréat du Prix d’excellence pour l’innovation dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en enseignement 2025.

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