Tisser des liens dès ses premiers pas à l’UdeM grâce au parrainage étudiant
Dans la série
Rentrée 2025 Article 2 / 11
Entrer à l’Université de Montréal, c’est plonger dans un monde nouveau: des milliers de visages inconnus, des campus à apprivoiser, un système d’études parfois très différent de celui que l’on connaît. Pour ne pas se perdre dans cette effervescence, les Services à la vie étudiante proposent à chaque nouvelle et chaque nouveau d’être accompagné par une marraine ou un parrain familier des lieux et qui est prêt à partager ses bons plans.
De filleule à marraine
Quand Hala Ounsi arrive de France pour commencer son doctorat en sciences de l’éducation à l'UdeM, elle se sent un peu perdue dans ce nouvel univers. «Je découvrais un nouveau système éducatif et le fait d'être jumelée avec un étudiant qui avait vécu la même expérience que moi m'intéressait beaucoup», raconte-t-elle. Sa marraine devient rapidement une très bonne amie, qu’elle voit encore aujourd’hui.
Forte de cette expérience, Hala décide à son tour de devenir marraine. «Je voulais aider les personnes qui arrivent à Montréal, mais aussi celles qui viennent d’ailleurs au Canada, à intégrer la vie universitaire, poursuit-elle. La rentrée peut être très compliquée quand on est nouveau avec beaucoup de nouvelles informations à digérer.»
Pour ses filleuls et filleules, Hala se fait guide pratique et repère amical. Elle répond à des questions variées: «Ça va de “Comment m’inscrire à mes cours” à “Où est la meilleure poutine de Montréal”!» Elle démêle aussi des subtilités administratives: «Quelle est la différence entre le Bureau du registraire et le Service de l’admission et du recrutement? Qu’est-ce qui relève de l’Université, des facultés, des départements?» donne-t-elle en exemple.
Si elle continue de s’inscrire au programme de jumelage année après année, c’est aussi par plaisir: «Ça me permet de rencontrer des gens, de me faire des amis, affirme-t-elle. Je suis encore en contact avec trois de mes anciennes jumelées. On révise ensemble, on est allées à un match de football… C’est vraiment le fun!»
Redonner
Shams Boukhechem est étudiant au baccalauréat en études internationales. Lui aussi connaît bien le service de parrainage pour en avoir bénéficié à son arrivée. «Ma marraine m’a fait rencontrer du monde, découvrir l’Université… Ç’a été une super expérience. Du coup, j’avais moi aussi envie de redonner», indique-t-il.
Son engagement s’inscrit en outre dans la continuité de son emploi: il travaille comme ambassadeur pour les Services à la vie étudiante, notamment à l’accueil et au soutien aux nouveaux étudiants et étudiantes. «C’était dans la suite logique, je me sentais très à l’aise avec ça», dit-il.
Les questions qui lui sont posées sont variées, mais deux grands thèmes reviennent. «Il y a beaucoup d’inquiétude par rapport aux cours et aux examens, mentionne-t-il. Pour les étudiantes et les étudiants étrangers, le système est souvent très différent de celui de leur pays d’origine.» L’autre grand volet, c’est la vie sociale: «Comment rencontrer des gens, quelles associations rejoindre, quelles sont les soirées à ne pas manquer?» illustre-t-il.
Un effet marqué
Qu’on arrive de l’autre bout du monde ou après quelques heures de route seulement, être accueilli par une personne qui connaît les ficelles de la vie universitaire change tout. Comme le résume Hala Ounsi: «On est là pour accompagner et l'on apprend aussi beaucoup les uns des autres.»
À en croire les deux étudiants, le programme de parrainage ne crée pas seulement des repères: il tisse de véritables liens qui durent bien au-delà des premiers mois à l’Université.