La rentrée universitaire enthousiasme aussi le personnel

En 5 secondes Des membres du personnel de l’UdeM racontent leur parcours et nous livrent leurs impressions en ce début d’année universitaire.
Henrique Czieslak Machado et Stéphane Faucher

Dans la série

Rentrée 2025 Article 5 / 11

Alors que les campus de l’Université de Montréal s’animent avec le retour des étudiantes et des étudiants, des membres du personnel reviennent sur leur parcours professionnel et la mission qui les motive au quotidien.

Hind Boulaffas, technicienne en gestion des dossiers étudiants à la FAC

«Je suis TGDE [technicienne en gestion des dossiers étudiants] à la Faculté de l’apprentissage continu [FAC]. Je m’occupe de la gestion des dossiers étudiants, de l’admission jusqu’à la délivrance du diplôme. J’assure un accompagnement personnalisé tout au long du parcours de formation: orientation dans le parcours, conseils sur la formation dans un cadre de travail agréable au sein de la FAC. 

«J’ai intégré la faculté à l’occasion d’un remplacement à l’École de langues [aujourd’hui l’École de français], qui a été pour moi une première expérience très enrichissante. Par la suite, j’ai travaillé au certificat en droit, puis dans de nombreux autres certificats de la FAC. En 2017, j’ai obtenu un poste permanent comme TGDE attitrée au certificat en droit. C’est l’un des plus importants programmes de la faculté, ce qui signifie que je gère un grand nombre de dossiers étudiants. 

«J’adore la rentrée de septembre. C’est toujours un moment particulier: on commence un nouveau chapitre avec l’arrivée de nouveaux étudiants et étudiantes tout en accompagnant ceux et celles qui terminent leur parcours.» 

Stéphane Faucher et Henrique Czieslak Machado, préposés aux laboratoires d’informatique de la FAS

«Il y a quatre laboratoires d’informatique à la Faculté des arts et des sciences [FAS]. Si certains ordinateurs ne fonctionnent pas, nous devons vérifier ce qui ne va pas et régler ces problèmes. Nous veillons aussi à ce que les lieux soient propres et sécuritaires, et à la protection du matériel: ordinateurs, casques d’écoute, souris, claviers, etc. Nous gérons également les réservations des laboratoires via la plateforme LocUM.  

«Je travaille le soir, tandis que Stéphane est présent le jour. Cela permet d’avoir toujours quelqu’un sur place pour offrir une assistance autant à la communauté étudiante qu’aux membres du personnel enseignant. 

«Avec la rentrée, nous sommes particulièrement occupés. Les étudiants et les étudiantes posent de très nombreuses questions sur l’utilisation des ordinateurs ou sur les heures d’ouverture.» 

Anne Dubois Mercier, technicienne en documentation à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines

«Je fais principalement de la référence, cela signifie que j’aide à la recherche documentaire, au bon usage des citations et à l’évaluation des sources. J’offre également des séances de formation et d’initiation en méthodologie. Je participe aussi à la présentation des différents services des bibliothèques.   

«En ce moment, avec la rentrée, je suis très occupée parce que nous organisons plusieurs activités pour accueillir les nouveaux étudiants et étudiantes. Les formations et les visites de la Bibliothèque commenceront aussi bientôt pour la session d’automne. 

«Il y a souvent des étudiants et étudiantes qui montent au deuxième étage, où je travaille, et qui regardent un peu partout. Je me dis alors qu’ils sont sûrement nouveaux! Dans ces cas-là, j’aime bien aller leur parler. Ils sont souvent un peu perdus sur le campus, donc je vais à leur rencontre. Je me présente et ils me disent ce qu’ils cherchent. Je prends alors le temps de créer un contact avec eux. De cette façon, ils savent que, la prochaine fois qu’ils auront besoin d’aide, ils peuvent venir à la Bibliothèque et qu’on prendra toujours le temps de les accompagner.» 

Patrick Laplante, commis à l'accueil au CEPSUM

«En tant que commis à l’accueil au CEPSUM, je vérifie d’abord que les personnes qui entrent sont bien abonnées au centre sportif. Je m’occupe aussi des abonnements et je réponds à toutes sortes de questions sur les cours ou les différents services offerts. 

«Je travaille à l’Université de Montréal depuis 23 ans et cela fait un peu plus d’un an que je suis au CEPSUM. Avant, j’avais travaillé dans les bibliothèques et à La librairie. 

«À chaque rentrée, je me sens fébrile. J’ai toujours aimé cette période de l’année: il y a une énergie particulière, une vraie effervescence. C’est très agréable de voir arriver de nouveaux visages. Certains étudiants et étudiantes partent, on les a vus grandir et évoluer, puis on accueille les nouveaux et nouvelles avec enthousiasme.» 

Chloé Dobat, conseillère au bureau du secrétaire de la Faculté des arts et des sciences

«Je travaille sur tout ce qui concerne les instances facultaires. Avec mes collègues du secrétariat de faculté, je veille aussi au respect des règles disciplinaires liées au plagiat et à la fraude. Nous préparons également les collations des grades pour la Faculté des arts et des sciences. 

«Je suis à l’Université depuis maintenant six ans. Avant de me joindre à l’équipe du secrétariat, j'étais coordonnatrice aux collations des grades au Bureau des communications et des relations publiques, donc j’ai de l’expérience dans ce domaine! 

«La rentrée est toujours une période un peu mouvementée, mais marquée par une effervescence très stimulante.» 

Partager