Quand la biologie devient captivante: la signature pédagogique de Sophie Breton

En 5 secondes La professeure Sophie Breton reçoit un prix d’excellence pour son enseignement.

Dans la série

Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 3 / 16

Lauréate d’un prix d’excellence en enseignement, la professeure au Département de sciences biologiques Sophie Breton incarne une approche pédagogique aussi rigoureuse qu’inspirante. Coup de cœur du jury, elle se démarque par une philosophie d’enseignement bien à elle: offrir «le meilleur show possible» pour stimuler la curiosité scientifique de ses étudiantes et étudiants et éveiller en eux un intérêt profond pour la biologie.

«Il faut que l’enseignement dépasse la simple transmission de connaissances. Ma véritable priorité est de nourrir la curiosité scientifique de mes étudiants et étudiantes afin de susciter un intérêt profond pour la biologie», confie celle qui privilégie une pédagogie de proximité, centrée sur l’accompagnement individualisé. Séances de tutorat personnalisées, moments de révision adaptés, soutien à chaque étape du parcours: tout est mis en œuvre pour permettre à ses étudiants et étudiantes de progresser à leur rythme et de surmonter leurs difficultés. Plus encore, Sophie Breton privilégie une approche pédagogique dynamique, intégrant des éléments d’actualité scientifique dans ses cours pour capter l’attention des étudiants et étudiantes et leur faire découvrir la science sous un jour concret et pertinent. Elle partage régulièrement avec eux des études récentes et des découvertes scientifiques, en lien avec les sujets abordés, ce qui leur permet de faire le lien entre la théorie et la recherche.

Spécialiste de la biologie cellulaire avancée, de la génétique appliquée et de la physiologie animale, Sophie Breton innove également dans ses méthodes d’enseignement en utilisant des activités créatives, comme la reconstitution d’enquêtes criminelles en laboratoire, inspirée de la série télévisée NCIS, où les étudiantes et étudiants incarnent des biologistes médico-légaux, pour rendre la génétique plus concrète et ludique. Elle encourage aussi la pensée critique en insistant sur la méthode scientifique, incitant ses étudiants et étudiantes à poser des questions, à élaborer des hypothèses et à analyser des résultats de manière rigoureuse.

Très engagée dans la vie universitaire, Sophie Breton assume également de nombreuses responsabilités au sein de son unité. En plus de son rôle de responsable des cycles supérieurs en sciences biologiques, elle s’implique activement dans des projets d’amélioration continue de l’enseignement avec la conception de nouveaux cours ainsi que du mentorat auprès des nouveaux enseignants et enseignantes.

Sophie Breton a de loin été mon enseignante préférée de ma première année en biologie, et c’est une opinion qui est partagée par plusieurs de mes collègues de classe. Ses anecdotes, ses tranches de vie et ses références à l’actualité rendaient le cours captivant et nous faisaient sentir plus proches de son parcours personnel. Sa passion pour la biologie est contagieuse et a fortement influencé nos intérêts pour le domaine de l’évolution. Elle a su nous transmettre son intérêt pour la recherche et a fait germer en nous des ambitions de carrière en biologie.

Marianne Lapierre, étudiante en sciences biologiques

Sophie Breton est lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2025.

Partager