Julie Arseneault: cultiver la compétence et la confiance de la relève en enseignement
 
Dans la série
Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 7 / 16
Lauréate d’un prix d’excellence en enseignement aux chargés et chargées de cours, Julie Arseneault enseigne dans les programmes de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et adaptation scolaire. Son approche pédagogique repose sur la conviction que la formation d’enseignantes et enseignants compétents nécessite une articulation étroite entre la théorie, la pratique et les réalités du stage.
Consciente du désengagement croissant en milieu postsecondaire, Julie Arseneault redouble d’efforts pour rendre ses cours pertinents et mobilisateurs. «Le principal défi rencontré en enseignement est l’engagement des étudiantes et étudiants. Ils sont tentés par la suppléance et convaincus que l’enseignement est une profession qui s’apprend principalement sur le terrain. Mes collègues et moi faisons face à un accroissement de l’absentéisme lié au contexte actuel en éducation ainsi qu’au désengagement et à la perte du sentiment d’appartenance qui caractérisent cette période postpandémique dans les milieux postsecondaires.» Face à ce constat, Julie Arseneault a recours à plusieurs stratégies pour maintenir la participation de ses étudiants et étudiantes. Dans ses cours, elle intègre des stratégies fondées sur des pratiques reconnues, comme la simulation d’enseignement, la modélisation et l’analyse de pratiques sur vidéo pour favoriser le développement de compétences professionnelles authentiques. Elle mise sur la réflexion critique et l’autorégulation des apprentissages de ses étudiantes et étudiants afin qu’ils se sentent mieux outillés, un sentiment qui adoucira le moment critique de leur insertion professionnelle, en plus d’être compétents face aux besoins des élèves d’aujourd’hui.
Très présente et à l’écoute, elle entretient un forum de discussion dynamique sur StudiUM, où elle encourage l’entraide entre pairs et répond avec soin aux questions. En cours de session, elle procède également à des évaluations formatives de son enseignement afin d’ajuster les modalités de travail, de prévenir les difficultés et de renforcer l’engagement de chacun. Elle accorde une attention particulière à l’accompagnement de ses étudiants et étudiantes, notamment lors des évaluations, qu’elle encadre avec des rétroactions constructives et personnalisées.
Chaque cours devient ainsi un espace d’expérimentation et de réflexion, où les étudiantes et étudiants sont invités à mettre en pratique les savoirs abordés, à analyser des situations vécues en stage, à poser un regard critique sur leur rôle et à développer une posture professionnelle réflexive. Elle les amène à comprendre que l’enseignement repose sur des gestes complexes, soutenus par des raisonnements pédagogiques souvent invisibles. «J’essaie de leur faire comprendre que l’enseignement est une profession qui a l’air simple sans l’être vraiment, car les raisonnements pédagogiques qui soutiennent les gestes du personnel enseignant sont invisibles aux débutants et débutantes qui ne s’y connaissent pas», affirme-t‑elle. Son objectif est de les aider à construire une identité professionnelle solide, ancrée dans une démarche d’autorégulation et d’ajustement constant, à l’image de ce que requiert cette profession exigeante.
Julie Arseneault est lauréate du Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours 2025.
 
                
        
 
                
        
 
                
        
 
                
        
 
                
        
 
                
        
 
                
        
