Un mentorat inspirant pour la relève en science grâce à l’accompagnement de Mickaël Begon
Dans la série
Prix d’excellence en enseignement 2025 Article 6 / 16
Depuis son arrivée à l’Université de Montréal en 2008, Mickaël Begon a accompagné plus de 60 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, 10 stagiaires postdoctoraux et plus d’une centaine de stagiaires de recherche. Treize de ses anciens étudiants et étudiantes occupent aujourd’hui un poste universitaire, au Québec comme à l’international. Pour le professeur titulaire de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique, chaque parcours est une trajectoire singulière, qu’il soutient avec rigueur : «Je prépare tôt chaque personne en formation à sa carrière, afin qu’elle puisse bâtir son réseau, acquérir des compétences solides et obtenir des résultats de recherche significatifs», explique‑t‑il.
Pour former une relève apte à affronter les défis actuels de la recherche, Mickaël Begon mise sur la collaboration pour résoudre des problèmes complexes. Dans le Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement (S2M), qu’il a fondé sur le campus de Laval, son équipe développe des logiciels libres, tel Bioptim, aujourd’hui considéré comme l’un des plus avancés en commande optimale en biomécanique. Il valorise la formation par les pairs en jumelant régulièrement les stagiaires et les doctorants et doctorantes, en organisant des retraites de rédaction et en favorisant la corédaction d’articles scientifiques. Afin de réduire les disparités de genre en sciences et en génie, il cible des projets liés aux arts, au sport ou à la réadaptation, des domaines propices à une plus grande mixité. Il met également en place des stratégies concrètes pour diversifier les profils recrutés, telles que la diffusion élargie des offres, le soutien linguistique, le mentorat actif et un accueil structuré, autant de mesures qui favorisent l’intégration de personnes issues de milieux sous-représentés.
Au cœur de la recherche menée par Mickaël Begon, la relève occupe une place de choix. Depuis 2018, ses étudiantes et étudiants ont signé en premier auteur 78 articles scientifiques et plus de 50 résumés présentés dans des conférences d’envergure, ici comme à l’international. Plusieurs d’entre eux ont vu la qualité de leur travail récompensée par des distinctions majeures, dont la bourse Vanier, la médaille académique du gouverneur général ou encore des bourses doctorales du FRQNT.
J’ai eu la chance d’avoir été encadrée par Mickaël Begon, et je peux dire sans aucun doute qu’il a grandement contribué au scientifique que je suis aujourd’hui. En tant que mentor, il réussit à trouver un équilibre parfait entre offrir des conseils et encourager l’autonomie de ses étudiantes et étudiants. Tant par ses paroles que par ses actions, il démontre clairement sa disponibilité à leur égard, tout en leur laissant l’espace nécessaire pour prendre les rênes de leurs projets, leur insufflant ainsi une véritable confiance en eux en tant que chercheurs et chercheuses.
Najoua Assila, ancienne étudiante au doctorat et actuellement postdoctorante à l’Université technique de Dresde en Allemagne
Mickaël Begon est lauréat du Prix d’excellence en encadrement aux cycles supérieurs 2025.