Dans son nouveau livre sur l'histoire de la recherche biomédicale au Québec, l’historien Denis Goulet raconte comment la Faculté de médecine de l’UdeM est devenue un joueur scientifique majeur.
L’hématologue Natasha Szuber obtient un prix Scholar de l’ASH d’une valeur de 150 000 $ pour faire avancer la recherche sur l'érythrocytose secondaire.
Une étude publiée dans «The Lancet» a comparé deux méthodes pour traiter l’appendicite chez les jeunes. Deux chirurgiens du CHU Sainte-Justine et professeurs à l’UdeM y ont participé.
Les séjours de longue durée dans la Station spatiale internationale altèrent la biomécanique oculaire des astronautes, selon une étude dirigée par Santiago Costantino et Mark Lesk, de l’UdeM.
L’IRIC obtient 583 654 $ du gouvernement du Québec pour l’intégration d’une nouvelle technologie de peinture cellulaire prometteuse dans la découverte de médicaments.
En mêlant scènes immersives et techniques hypnotiques, des chercheurs explorent une approche thérapeutique visant à alléger la douleur et l’anxiété de patients atteints d’un cancer hématologique.
Des scientifiques de l'UdeM et de l'IRIC ont mis au point une nouvelle plateforme de découverte de médicaments pour les leucémies à haut risque chez l'enfant, dont les résultats sont prometteurs.
Nous devons mieux comprendre comment les maladies infectieuses sont liées à la perte de biodiversité dans le monde, affirme une équipe de scientifiques codirigée par des écologistes de l’UdeM.