Des ressources pour réussir ses études

Un nouvel outil en ligne pour aider les étudiants et les étudiantes à développer leur plein potentiel.

Crédit : getty

Le nouvel outil CompétencesFep aide à cibler ses difficultés et donne les outils pour les surmonter.

Comment éviter la procrastination? Comment maintenir sa motivation pour travailler à distance? Comment reconnaître les signes qui alimentent une situation conflictuelle lorsqu’on travaille en équipe? CompétencesFep répond à ces 3 questions et à 267 autres!

Cet outil d’autodiagnostic et d’autoformation permet d’évaluer deux domaines de compétences: celles associées à la poursuite d’études universitaires de premier cycle et celles nécessaires à la formation à distance. Il s’adresse aux étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (FEP), mais les compétences étant transversales, il peut être utilisé par tous. Lors de l’évaluation de l’outil, des membres de la Faculté de médecine et de HEC Montréal ont ainsi démontré leur intérêt.

Opérationnalisant le référentiel de compétences du Bureau de coopération interuniversitaire, CompétencesFep a été élaboré grâce au Programme d’appui aux initiatives de soutien à la réussite de l’Université de Montréal par une équipe de la Faculté de l’éducation permanente composée essentiellement de Violaine Page, directrice de la formation à distance, Virginie Favennec, conseillère technopédagogique, Carine Nassif-Gouin, responsable de programme, et Geneviève Picard, coordonnatrice des cours de langues.

S’apercevant que des étudiants et étudiantes éprouvaient des difficultés dans leur parcours de formation non pas tant à cause de la matière elle-même qu’en raison de problèmes méthodologiques, l’équipe a conçu un outil pour les aider à développer leur plein potentiel.

«En dehors de leurs cours, les étudiants et étudiantes doivent acquérir de nombreuses compétences. Ils doivent savoir ce que sont les biais cognitifs, la pensée critique, la communication en français, les stratégies d’études, ce qui existe pour gérer son stress. On ne peut pas demander au corps enseignant d’expliquer tout cela, sinon il manquerait de temps pour transmettre la matière, explique Carine Nassif-Gouin. Et lorsqu’un apprenant ne parvient pas à se concentrer sur sa prise de notes, il ne peut pas se concentrer sur l’essentiel.»

Faire son propre bilan de compétences

Les outils de soutien foisonnent sur Internet. Mais «les étudiants et étudiantes ne sont souvent pas capables de mettre eux-mêmes le doigt sur leurs problèmes. Et quand ils les ont ciblés, ils ne trouvent pas de formations adaptées à leurs horaires», constate Violaine Page.

CompétencesFep permet donc d’autoévaluer ses compétences et de les enrichir à son rythme. Par exemple, les étudiants et étudiantes pourront voir s’ils sont à même de planifier un travail en équipe, de s’organiser et de le rendre.

Trouver des outils adaptés

À la suite de leur bilan de compétences, les étudiants et étudiantes auront accès à des outils pour résoudre leurs difficultés. Ils pourront choisir entre différentes formules en fonction de leurs préférences: jeux-questionnaires, chapitres de livre ou livres en entier, vidéos sur YouTube, etc.

Chaque élément de compétence renvoie au minimum à trois ressources. La grande majorité de ces ressources proviennent de l’UdeM. Ainsi, pour être à même de pouvoir évaluer la crédibilité d’une source, un renvoi est fait vers le Foutaisomètre, réalisé par Pascal Martinolli, bibliothécaire à l’Université de Montréal.

Un travail collaboratif

Ce travail a été mené en collaboration avec le réseau des bibliothèques, le Centre étudiant de soutien à la réussite ainsi que l'Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université.

La suite

De nombreuses ressources continuant de voir le jour, CompétencesFep sera fréquemment mis à jour pour ne pas devenir désuet. Les étudiants et étudiantes garderont ainsi les clés pour devenir acteurs de leur réussite.

Pour toute question, vous pouvez écrire à infocompetencesfep@fep.umontreal.ca.