Comprendre l’évolution du campus de l’UdeM

Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

Crédit : Denis Farley

La professeure de la Faculté de l’aménagement Claudine Déom présentera une conférence sur le patrimoine architectural et paysager du campus de la montagne.

Claudine Déom

«On passe beaucoup de temps sur le campus de la montagne; c’est un espace de vie et de travail, mais on connaît peu l’environnement bâti», constate Claudine Déom. Professeure-chercheuse à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, elle s’intéresse à la conservation du patrimoine culturel, bâti, paysager et urbain. Elle est également coauteure du livre Le campus: le patrimoine architectural et paysager de l’Université de Montréal, qui est le fruit des travaux de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti.

Elle a donc accepté l’invitation des Belles Heures à donner une conférence à propos du campus de la montagne. S’inscrivant dans le cadre des Grandes Retrouvailles de l’Université de Montréal, la conférence aura lieu le jeudi 29 septembre, de 13 h 30 à 16 h, au 1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, au campus MIL. Les personnes diplômées qui y assisteront pourront ainsi comprendre l’évolution du campus depuis la fin de leurs études.

Faire le point sur l’évolution du campus

Alors que le développement du flanc nord du mont Royal est l’objet de plusieurs discussions, Claudine Déom profitera de l’occasion pour parler de la valeur patrimoniale du campus et des enjeux que pose sa conservation (environnementaux, patrimoniaux et d’inclusion). La professeure s’intéresse en effet particulièrement à la façon dont on détermine ce qui constitue le patrimoine et aux différentes voix qui participent à ce processus ‒ résidants, experts ou élus. «Le patrimoine ne naît pas patrimonial, il le devient au regard d’une société à un moment donné», rappelle-t-elle.

Mme Déom relatera les grands moments de l’histoire du campus de la montagne (naissance des pavillons, aménagement des lieux) et amorcera une réflexion sur le développement à venir du campus, notamment dans le cadre du nouveau Plan directeur d’aménagement. «L’histoire n’est pas là pour figer quoi que ce soit. Elle est là pour apporter un regard complémentaire aux prises de décision», remarque celle qui a d’ailleurs collaboré avec la Direction des immeubles à l’élaboration de ce plan.

(Re)découvrir son campus

Parce que même si les étudiantes et les étudiants, les membres du personnel et du corps professoral passent énormément de temps sur le campus principal de l’UdeM, celui-ci demeure méconnu. La professeure Déom raconte comment elle a fait redécouvrir à ses groupes le pavillon de la Faculté de l’aménagement, qu’ils fréquentent pourtant tous les jours. «Ils ignoraient que c’est un ancien couvent», constate Mme Déom.

Selon elle, c’est la richesse architecturale du campus qui reste sous-estimée: «C’est un véritable microcosme de l’histoire de l’architecture moderne au Québec qui est représenté sur le campus de la montagne.» Les différents pavillons et aménagements paysagers sont des témoins de toutes les périodes importantes de l’architecture, conçus par des architectes d’ici.

La Faculté de l’aménagement proposera par ailleurs une visite guidée à l’occasion des Grandes Retrouvailles, juste après la conférence. Offerte par Héritage Montréal, elle permettra de découvrir sur deux kilomètres le patrimoine du campus MIL, du quartier Outremont jusqu’à la Faculté de l’aménagement.

Claudine Déom espère ainsi participer à une meilleure appréciation de ces joyaux. «Connaître permet une reconnaissance, qui peut être porteuse d’un sentiment d’appartenance. Le patrimoine est aussi un vecteur d’identité et de bien-être», conclut-elle.