Rétrospective 2019
- UdeMNouvelles
Le 10 décembre 2019
Revivez en photos les moments forts – et fortement médiatisés – de l'Université... et votez pour la nouvelle de l'année!
1 – Une «échelle de la grimace» des chats – 15 janvier
La véterinaire Marina Cayetano Evangelista tente de mettre au point une échelle pour évaluer la douleur chez le chat à partir de ses grimaces.
2 – «Le prix Nobel de l’informatique» – 27 mars
Yoshua Bengio et nommé colauréat du prix annuel A. M. Turing, assorti d’une bourse de un million de dollars à partager pour révolutionner l’intelligence artificielle.
3 – 7e au monde en développement durable – 3 avril
Le magazine Times Higher Education place l’UdeM au 7erang mondial des établissements d’enseignement supérieur soucieux d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
4 – Aider les travailleurs de nuit à dormir – 9 avril
Reposant sur 30 ans de travaux, la chercheuse Marie Dumont lance un nouvel outil en ligne gratuit pour aider les travailleurs de nuit à mieux gérer leur sommeil.
5 – Doctorat «honoris causa» pour le Dr Denis Mukwege – 10 juin
Lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le médecin africain plaide la cause des femmes victimes de viols collectifs par des groupes armés en République démocratique du Congo.
6 – Les enfants inattentifs gagneront moins d’argent – 19 juin
Une étude internationale dirigée par des chercheurs de l’UdeM révèle que les garçons et les filles qui sont moins attentifs à la maternelle mènent une carrière moins payante 30 ans plus tard.
7 – Les écrans rendent les ados anxieux – 15 juillet
Une utilisation intensive des médias sociaux et des écrans d’ordinateur est associée à des symptômes d’anxiété chez les adolescents.
8 – Les «pratiques parentales coercitives» affecteront le cerveau – 16 juillet
Crier, fesser, gifler ou secouer un enfant pourrait altérer ses «circuits cérébraux de la peur» jusqu’à l’adolescence, suggèrent des chercheurs du CHU Sainte-Justine.
9 – La maladie de Parkinson par infection intestinale? – 17 juillet
Une étude dans Nature montre qu’une infection intestinale peut mener à une pathologie semblable à la maladie de Parkinson chez la souris.
10 – 50e anniversaire de l’alunissage – 24 juillet
Petits et grands ont foulé le sol du campus MIL à l'occasion d’une journée spéciale pour souligner le 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune.
11 – Nouvelle politique sur les inconduites sexuelles – 31 juillet
L'Université adopte une politique pour prévenir et combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel sur tous ses campus.
12 – Trop de diagnostics d'autisme – 21 août
Si la tendance se maintient dans les pratiques diagnostiques, nous risquons de «perdre le signal» de l’autisme, craint le psychiatre Laurent Mottron.
13 – De l'eau sur une exoplanète – 10 septembre
Une étude internationale menée par l’astronome Björn Benneke a permis de détecter de la vapeur d’eau sur la planète K2-18b.
14 – Inauguration du Complexe des sciences – 20 septembre
Trois ans après la première pelletée de terre, le Complexe des sciences du campus MIL a accueilli en grande pompe la communauté universitaire.
15 – Un don de 2 M$ pour les immigrants – 2 octobre
Le PDG d'Air Canada, Calin Rovinescu, et sa femme, Elaine, créent la Bourse d’études Rovinescu pour les nouveaux Canadiens.
16 – Quatre professeurs très cités – 19 novembre
Pierre Legendre, Fred Saad, Étienne Laliberté et Vincent Larivière figurent sur la liste 2019 des scientifiques les plus fréquemment cités à l’échelle internationale.
17 – «Miracle» dans la greffe de cellules souches sanguines – 5 novembre
Dans des essais cliniques, la plupart des patients atteints de cancers du sang sont sur la voie de la guérison grâce à la molécule UM171.
18 – L'une des femmes les plus influentes – 21 novembre
Dans la catégorie Sciences et technologies, la pédiatre Caroline Quach-Thanh fait dorénavant partie du classement Canada’s Most Powerful Women: Top 100.
19 – Parmi les 100 meilleurs employeurs – 22 novembre
Grâce à son milieu de travail distinctif, l’UdeM se classe encore cette année parmi les meilleurs employeurs du Canada.
20 – Une nouvelle boursière Rhodes – 5 décembre
Passionnée des droits des animaux, Virginie Simoneau-Gilbert s'en va faire son doctorat en philosophie à la prestigieuse Université d’Oxford.