Bien manger à petit prix pendant la pandémie, c’est possible!

• Forum
  • Le 1 avril 2020

• Martin LaSalle
La série de livres numériques «Viens manger!» comprend de nombreuses recettes faciles à concocter pour moins de trois dollars par portion.

Crédit : Getty

Concoctez des recettes simples qui ont du goût, et pour moins de trois dollars par portion, grâce à deux livres numériques gratuits de recettes préparées par des étudiantes en nutrition de l’UdeM.

Marie Marquis

Crédit : Amélie Philibert

Pandémie ou pas, il faut bien manger. Mais comment cuisiner des plats santé à peu de frais lorsque le budget est limité?

C’est ce que propose ‒ gratuitement ‒ la série de livres numériques Viens manger!, qui comprend de nombreuses recettes faciles à concocter pour moins de trois dollars par portion.

Initialement destinés à un public étudiant, les deux ouvrages de la série sont accessibles en format PDF.

Intitulé Viens manger! Trucs et recettes rusés, le premier tome contient 85 recettes économiques en plus d’offrir des trucs sur plusieurs aspects de l’alimentation, de la planification et de la préparation des repas.

Comme son titre l’indique, le second livre, Viens manger! Le végétarisme en toute simplicité, présente 40 recettes végétariennes à préparer avec des aliments locaux issus d’une culture écoresponsable. Il permet une intégration progressive du végétarisme à partir d’idées peu coûteuses pour adopter une alimentation variée orientée vers des sources végétales.

Réalisés sous la supervision de la professeure Marie Marquis, qui est aussi directrice du Département de nutrition de l’Université de Montréal, ces deux ouvrages sont le fruit du travail de plusieurs étudiantes qui ont créé les recettes… et qui les ont goûtées avant de les publiciser. Inutile de dire que les recettes les moins réussies n’y figurent pas!

Des recettes expliquées en vidéo

Non seulement les étudiantes ont mis au point ces recettes, mais une majorité sont présentées sous forme de capsules vidéos de moins de deux minutes, toutes réunies sur la chaîne YouTube Viens manger!

Soupe à la lasagne
En lecture: