Savez-vous comment réagir en cas d’urgence?

L’Université de Montréal lance une campagne sur les comportements à adopter dans l’éventualité d’une urgence.

Le 11 novembre, en l’espace de quelques heures, deux établissements d’enseignement collégial, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège Montmorency, ont été contraints de confiner leurs campus respectifs en raison de la présence d’individus armés. La fusillade survenue à proximité du Collège Montmorency a entraîné la fermeture partielle du campus de l’Université de Montréal à Laval, voisin du Collège.

Ces deux évènements sont un rappel à tous les établissements d’enseignement de l’importance de se préparer adéquatement aux différentes situations d’urgence. Une intervention rapide du personnel de la sûreté, des outils d’alerte efficaces, une communication réactive sont autant d’ingrédients qui permettent de limiter les répercussions d’un incident malheureux. Savoir comment réagir dans telle ou telle situation critique peut également être déterminant, pour soi comme pour ses collègues et camarades de classe.

Une campagne de sensibilisation prévue de longue date

Incidemment, l’Université de Montréal lance cette semaine une campagne de sensibilisation aux comportements à adopter en cas d’urgence. Intitulée Se préparer peut sauver des vies, cette campagne vise à informer la communauté universitaire des outils qui sont à sa disposition pour l’alerter si un incident devait se produire sur nos campus. Elle nous invite également à nous familiariser avec les consignes à suivre selon les cas de figure les plus courants: colis suspect, fuite de gaz, appel de menace, incendie, évacuation, etc. Avec, en guise de pièce maîtresse, une vidéo expliquant ce qu’il faut faire en présence d’un individu armé sur l’un de nos campus.

Individu armé: savez-vous comment réagir?
En lecture:

Individu armé: savez-vous comment réagir?

«Cette campagne était prête il y a trois ans et devait être lancée à la mi-mars… 2020; la COVID-19 en a décidé autrement, explique C. Annick Tremblay, directrice de la prévention et de la sécurité à l'Université, entrée en poste en pleine pandémie. Maintenant que les étudiants et étudiantes et les membres du personnel sont de retour sur les campus, le temps nous paraît venu de la diffuser et de faire connaître davantage les contenus du site Web urgence.umontreal.ca

Ce site, mis en ligne lui aussi il y a trois ans, contient en effet l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les comportements attendus en cas d’urgence, ainsi que les logiciels et applications à télécharger destinés à signaler en temps réel le déclenchement d’une alerte. En cas d’urgence avérée, le site, sous l’autorité du Bureau des communications et des relations publiques de l’UdeM, se transforme en module d’information continue et horodatée qui s’affiche sur tous les sites du domaine <umontreal.ca> sous la forme d’un bandeau rouge très visible: c’est ce module qui a servi à communiquer avec la communauté dans les premières semaines de confinement au début de la pandémie.

Un nouveau système d’alerte

En plus du site Web, l’Université s’est dotée en 2020 d’un système d’alerte de première ligne qui permet à la Direction de la prévention et de la sécurité de l'UdeM de diffuser rapidement une première alerte sur différentes plateformes: écrans d’affichage numérique, ordinateurs de l’Université, téléphones fixes et application Rave Guardian. Le système, dont nous avions parlé au moment de son implantation, comprend toute une série de messages préenregistrés qu’il est possible de diffuser dans certains bâtiments ou sur l’ensemble des campus selon la nature de l’incident. Il est testé annuellement pour en vérifier l’efficacité et la portée – le dernier test remonte au 12 octobre.

«La superficie et la configuration de nos campus représentent un défi permanent quand vient le temps d’alerter la communauté, note C. Annick Tremblay. Mais l’Université dispose aujourd’hui de beaucoup plus d’outils que par le passé. Il revient maintenant aux membres de la communauté de se familiariser avec ces outils et de prendre quelques minutes chaque année pour se rafraîchir la mémoire sur ce qu’il faut faire advenant un incident.»

La campagne Se préparer peut sauver des vies sera menée auprès du personnel par courriel chaque automne à compter de cette semaine et auprès de la communauté étudiante au début de chaque trimestre.

Et n’oubliez pas: pour signaler une urgence, faites le 7771.

Téléchargez nos outils

L’Université dispose de nombreux canaux pour joindre sa communauté en cas d’urgence. Deux de ces canaux nécessitent cependant une action individuelle. D’une part, l’application pour téléphone cellulaire Rave Guardian doit être téléchargée à partir de l’App Store ou Google Play: au moment de la télécharger, vous devrez entrer votre adresse <@umontreal.ca> et activer les notifications. Grâce à cette application, vous recevrez des alertes en temps réel. D’autre part, si vous souhaitez recevoir des alertes plein écran sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger le logiciel Alertus sur votre appareil personnel ou de travail (plusieurs ordinateurs fournis par l’UdeM sont équipés par défaut du logiciel). Pour plus d’information sur ces applications et sur le système d’alerte de l’UdeM, consultez la section Canaux d’information du site Urgence.

sécurité campus UdeM Campus