1,7 milliard pour soutenir la recherche et l’innovation annoncé à l’UdeM
Le ministre des Transports du Canada et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, était de passage à l’Université de Montréal mercredi matin pour annoncer au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et du ministre de la Santé, Mark Holland, l’octroi d’un soutien à 7 700 équipes de recherche dans toutes les régions du Canada.
Ce financement, d’un total de 1,7 milliard de dollars, est remis aux équipes de recherche par l’intermédiaire de programmes de subventions et de bourses canadiens ainsi que d’autres programmes, qui soutiennent l’acquisition d’outils perfectionnés et l’aménagement d’infrastructures de pointe, donnent un élan à la nouvelle génération de chercheurs en quête d’excellence et visent à attirer et à maintenir en poste des talents exceptionnels en plus de promouvoir les collaborations nationales et internationales.
«Quand on investit dans la science et l’innovation, on investit concrètement dans notre bien-être et notre prospérité. Nos chercheurs continuent de se démarquer à l’international et, en les appuyant, on les aide à continuer d’améliorer notre qualité de vie, de lutter contre les changements climatiques et d’inspirer la prochaine génération de chercheurs, ici au Québec, partout au pays et à travers le monde», a déclaré le ministre Pablo Rodriguez.
Daniel Jutras, le recteur de l’UdeM, en a profité pour féliciter les lauréats et lauréates des différents concours et, en particulier, ses collègues de l’UdeM, dont plusieurs étaient présents à l’annonce: «Encore une fois, au cours de la dernière année, notre université s’est distinguée aux concours fédéraux. À titre d’exemple, nous avons obtenu 10 chaires de recherche du Canada au dernier concours. Et ce qui me réjouit lorsque je regarde la liste de nos chaires, c’est la diversité des thématiques de recherche qui ont été reconnues par le programme. On explore entre autres la cognition, la dynamique des populations, la médecine cardiovasculaire. On participe au développement de l’intelligence artificielle, de la bionanoélectronique ou de l’immunologie computationnelle. On fait la prévention des problèmes psychosociaux et éducatifs chez les enfants. On vient en aide aux jeunes vulnérabilisés. Telle est la façon dont l’UdeM s’inscrit dans la société québécoise et canadienne.»
Lors de l’événement, quelques-uns des projets financés par le biais des divers concours de subventions ont été mis en vedette. La professeure Annie Pullen Sansfaçon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés, a donné un aperçu de son ambitieux programme de recherche. De leur côté, Marie-Claude L’Homme et Yvette Mollen, toutes deux professeures au Département de linguistique et de traduction, ont reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour développer la terminologie de l’environnement en langue innue (Innu-aimun), un projet qu’elles mèneront de concert avec des communautés innues de l’Est du Québec. Au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance les travaux sur les commotions cérébrales menés par Miriam Beauchamp, professeure titulaire au Département de psychologie et Louis de Beaumont, professeur sous octroi adjoint au Département de chirurgie. Les recherches du professeur titulaire Mohamed Hijri, au Département de sciences biologiques et à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), sont financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et visent à améliorer les biostimulants. Enfin, l’étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques Marc-Olivier Pilon, reçoit un soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son projet de recherche portant sur l’effet du sexe sur le dosage, les concentrations et la pharmacogénomique des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans la Cohorte hospitalière de l'Institut de cardiologie de Montréal.