1,7 milliard pour soutenir la recherche et l’innovation annoncé à l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 13 mars 2024
Le gouvernement du Canada a annoncé des subventions de 1,7 milliard de dollars pour soutenir des travaux de recherche de pointe en sciences, en génie et en sciences humaines.
Le ministre des Transports du Canada et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, était de passage à l’Université de Montréal mercredi matin pour annoncer au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et du ministre de la Santé, Mark Holland, l’octroi d’un soutien à 7 700 équipes de recherche dans toutes les régions du Canada.
Ce financement, d’un total de 1,7 milliard de dollars, est remis aux équipes de recherche par l’intermédiaire de programmes de subventions et de bourses canadiens ainsi que d’autres programmes, qui soutiennent l’acquisition d’outils perfectionnés et l’aménagement d’infrastructures de pointe, donnent un élan à la nouvelle génération de chercheurs en quête d’excellence et visent à attirer et à maintenir en poste des talents exceptionnels en plus de promouvoir les collaborations nationales et internationales.
«Quand on investit dans la science et l’innovation, on investit concrètement dans notre bien-être et notre prospérité. Nos chercheurs continuent de se démarquer à l’international et, en les appuyant, on les aide à continuer d’améliorer notre qualité de vie, de lutter contre les changements climatiques et d’inspirer la prochaine génération de chercheurs, ici au Québec, partout au pays et à travers le monde», a déclaré le ministre Pablo Rodriguez.
Daniel Jutras, le recteur de l’UdeM, en a profité pour féliciter les lauréats et lauréates des différents concours et, en particulier, ses collègues de l’UdeM, dont plusieurs étaient présents à l’annonce: «Encore une fois, au cours de la dernière année, notre université s’est distinguée aux concours fédéraux. À titre d’exemple, nous avons obtenu 10 chaires de recherche du Canada au dernier concours. Et ce qui me réjouit lorsque je regarde la liste de nos chaires, c’est la diversité des thématiques de recherche qui ont été reconnues par le programme. On explore entre autres la cognition, la dynamique des populations, la médecine cardiovasculaire. On participe au développement de l’intelligence artificielle, de la bionanoélectronique ou de l’immunologie computationnelle. On fait la prévention des problèmes psychosociaux et éducatifs chez les enfants. On vient en aide aux jeunes vulnérabilisés. Telle est la façon dont l’UdeM s’inscrit dans la société québécoise et canadienne.»
Lors de l’événement, quelques-uns des projets financés par le biais des divers concours de subventions ont été mis en vedette. La professeure Annie Pullen Sansfaçon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés, a donné un aperçu de son ambitieux programme de recherche. De leur côté, Marie-Claude L’Homme et Yvette Mollen, toutes deux professeures au Département de linguistique et de traduction, ont reçu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour développer la terminologie de l’environnement en langue innue (Innu-aimun), un projet qu’elles mèneront de concert avec des communautés innues de l’Est du Québec. Au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) finance les travaux sur les commotions cérébrales menés par Miriam Beauchamp, professeure titulaire au Département de psychologie et Louis de Beaumont, professeur sous octroi adjoint au Département de chirurgie. Les recherches du professeur titulaire Mohamed Hijri, au Département de sciences biologiques et à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), sont financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et visent à améliorer les biostimulants. Enfin, l’étudiant au doctorat en sciences pharmaceutiques Marc-Olivier Pilon, reçoit un soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son projet de recherche portant sur l’effet du sexe sur le dosage, les concentrations et la pharmacogénomique des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine dans la Cohorte hospitalière de l'Institut de cardiologie de Montréal.
10 Chaires de recherche du Canada pour l’Université de Montréal
L’UdeM a obtenu 10 chaires de recherche déposées aux concours d’avril et d’octobre 2022 au Programme des chaires de recherche du Canada. Cinq sont des nouvelles candidatures et cinq sont des renouvellements. Le Programme des chaires de recherche du Canada a pour objectif principal de recruter les meilleurs chercheurs et de les maintenir en poste. Les chaires octroyées s’inscrivent dans les secteurs d’excellence en recherche de l’UdeM.
«L’engagement de l’Université de Montréal envers l’excellence se reflète dans notre nouvelle cohorte de chaires de recherche du Canada», mentionne Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. «Leurs travaux novateurs dans diverses disciplines, de l’immunologie computationnelle aux jeunes vulnérabilisés, illustrent l’engagement de notre établissement à façonner un avenir plus durable et plus équitable pour toutes et tous.»
Les 5 nouvelles chaires de recherche du Canada à l’UdeM:
- Sylvana Côté, professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique. Chaire de recherche du Canada sur la prévention des problèmes psychosociaux et éducatifs de l’enfance (niveau 1). La chaire bénéficiera également de l’appui pour l’achat d’infrastructure d’un montant total de 372 564 $ provenant principalement de la FCI et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (programme de soutien à la recherche).
- Morgan Craig, professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des arts et des sciences. Chaire de recherche du Canada en immunologie computationnelle (niveau 2).
- Becket Ebitz, professeur adjoint au Département de neurosciences de la Faculté de médecine. Chaire de recherche du Canada sur la dynamique de la cognition (niveau 2).
- Jian-Yun Nie, professeur titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences. Chaire de recherche du Canada sur le traitement de l’information et les applications du langage naturel (niveau 1).
- Annie Pullen Sansfaçon, professeure titulaire à l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences. Chaire de recherche du Canada ReParE: recherche partenariale et empowerment des jeunes vulnérabilisés (avancement au niveau 1)
Les 5 chaires de recherche du Canada renouvelées à l’UdeM:
- Delphine Bouilly, professeure adjointe au Département de physique de la Faculté des arts et des sciences. Chaire de recherche du Canada en bionanoélectronique (niveau 2).
- Gareth Lim, professeur sous octroi agrégé au Département de médecine de la Faculté de médecine. Chaire de recherche du Canada sur la formation des adipocytes (niveau 2).
- Catherine Martel, professeure sous octroi agrégée au Département de médecine de la Faculté de médecine. Chaire de recherche du Canada sur les lymphatiques et la médecine cardiovasculaire (niveau 2).
- Richard Martel, professeur titulaire au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences. Chaire de recherche du Canada sur les nanostructures et interfaces conductrices d’électricité (niveau 1).
- Adrian Sorohijos, professeur agrégé au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine. Chaire de recherche du Canada en biophysique évolutive et dynamique des populations (niveau 2).
À propos de l’annonce du gouvernement du Canada
Les fonds annoncés mercredi sont répartis dans l’ensemble du pays comme suit:
Bourses 2022-2023 – octroi de 275 millions dollars à 5 762 bénéficiaires de bourses d’études et de bourses de recherche remises par le CRSH, le CRSNG et les IRSC.
Programme des chaires de recherche du Canada – octroi de 191 millions de dollars à 230 titulaires de chaire, nouvelle ou renouvelée, œuvrant au sein de 50 établissements. Cela comprend l’allocation, par l’intermédiaire du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI, d’un montant de 8,7 millions de dollars à 40 projets liés à l’infrastructure de recherche menés par des titulaires de chaire dans 22 établissements.
Fonds d’innovation de la FCI – octroi de 515,3 millions de dollars à 32 établissements et à 100 projets.
Subventions de développement Savoir du CRSH – octroi de 35,3 millions de dollars à 577 chercheurs émergents ou établis.
Concours 2023-2024 du Fonds de soutien à la recherche et des subventions de projet supplémentaires, administrés par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements – octroi de 427 millions de dollars à 148 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.
Subventions Alliance du CRSNG – octroi de 347 millions de dollars à 882 chercheurs universitaires qui collaborent avec des partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif.
La Fondation canadienne pour l’innovation investit dans l’infrastructure de recherche des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des établissements de recherche sans but lucratif. Elle fournit aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour être des chefs de file mondiaux. Par l’intermédiaire du Fonds des leaders John-R.-Evans, elle aide les établissements à recruter des chercheurs et à les maintenir en poste en plus d’offrir un soutien au Programme des chaires de recherche du Canada. Son Fonds d’innovation effectue des investissements soutenus dans l’infrastructure à tous les stades de la recherche.
Source: gouvernement du Canada
Pour obtenir plus de renseignements, visitez Canada.ca/ISDE.
Relations avec les médias
-
Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796 -
Jeff Heinrich
Université de Montréal
Tél: 514 343-7593