«Mode d’emploi UdeM»: pour tout savoir sur la préparation à la vie étudiante!

Des étudiantes et des étudiants au campus MIL de l'UdeM

Crédit : Université de Montréal

Un nouvel environnement Web est maintenant implanté pour accompagner les nouveaux étudiants et étudiantes dans leur préparation et leur arrivée à l’Université de Montréal.

Comment créer son adresse courriel de l’UdeM? Comment effectuer son choix de cours pour respecter son programme? Quels sont les règlements entourant les études universitaires? Avec qui communiquer en cas de problème?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles Mode d’emploi UdeM peut répondre pour les nouveaux étudiants et étudiantes qui s’apprêtent à amorcer leur parcours de formation à l’Université de Montréal.

Implanté au printemps par les Services à la vie étudiante, Mode d’emploi UdeM offre aux étudiantes et étudiants une formation virtuelle accessible en tout temps et de partout dans le monde.

Un accompagnement pour chaque étape du parcours

Le contenu de Mode d’emploi UdeM est présenté dans six modules, ce qui permet à l’utilisateur d’être accompagné à chacune des étapes clés de son parcours, allant de la demande d’admission jusqu’à la rentrée en passant par les formalités d’immigration pour les personnes venant de l’étranger et par le processus pour effectuer son choix de cours.

Ainsi, chacune et chacun sont informés des documents requis pour être admis à l’UdeM et des outils informatiques mis à leur disposition. Les règlements universitaires, la structure des programmes d’études, les personnes-ressources des facultés et des départements ainsi que le calendrier universitaire sont également expliqués dans les différents modules, qui sont présentés de façon interactive par des étudiantes et étudiants ambassadeurs sur différents supports, dont des vidéos, des PowerPoint narrés ou encore des ressources H5P.

De plus, l’un des modules procure diverses informations sur la façon d’organiser ses finances, sur la santé et les assurances offertes, sur les ressources et services, sur le plan du campus et ses différents pavillons ainsi que sur les activités de la semaine d’accueil, les ateliers et programmes de parrainage offerts.

Il importe de souligner que Mode d’emploi UdeM a été élaboré par l’équipe du volet Accueil et soutien aux nouveaux étudiants des Services à la vie étudiante en collaboration avec le Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM.