«En route vers l’équité»: un webdocumentaire pour les directions d’école

En contexte de pluriethnicité, et particulièrement à Montréal, les directions d’école doivent prendre en compte la diversité sociale et ethnoculturelle.

En contexte de pluriethnicité, et particulièrement à Montréal, les directions d’école doivent prendre en compte la diversité sociale et ethnoculturelle.

Crédit : Getty

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La Commission scolaire de Montréal et l’Université de Montréal présentent le webdocumentaire «En route vers l’équité», destiné aux directions d’établissements scolaires.

L’outil de formation inédit au Québec et dans la grande région de Montréal est en ligne depuis le 30 mai.

Ce webdocumentaire est en préparation depuis trois ans dans le cadre d’une recherche-action dirigée par la professeure Marie-Odile Magnan, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM, et financée par un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nommé Chantier 7, visant la formation continue du personnel scolaire québécois par les milieux universitaires.

Par des témoignages et des entrevues, il met de l’avant l’expérience de sept directions d’école qui travaillent en milieux pluriethniques et plurilingues, de conseillers pédagogiques ainsi que de chercheurs de l’Université. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieux pluriethniques et plurilingues dans les écoles primaires et secondaires et dans les centres de formation aux adultes.

La réalité de la diversité

«Nos directions d’école connaissent déjà la réalité multiethnique montréalaise. Toutefois, la situation actuelle justifie la diffusion de ce nouvel outil, puisque, d’une part, le nombre d’élèves issus de l’immigration augmente et, d’autre part, le mouvement de personnel est exceptionnellement important parmi les directions et directions adjointes. Il est essentiel que les nouvelles directions puissent compter sur une formation adéquate dans les milieux où la diversité est omniprésente», souligne Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

En contexte de pluriethnicité, et particulièrement à Montréal, les directions d’école doivent prendre en compte la diversité sociale et ethnoculturelle. «L’inclusion constitue à la fois une visée et une condition du droit à l’éducation pour tous et pour toutes, aux côtés de principes d’égalité et de justice sociale ayant guidé la démocratisation du système éducatif à la fin des années 60, avec le rapport Parent», indique la professeure Magnan. «La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal compte une solide équipe de chercheurs qui, comme la professeure Magnan, s’intéressent aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Fruit de ces travaux de recherche, le webdocumentaire veut non seulement offrir des outils d’intervention utiles au milieu scolaire, mais également contribuer sereinement à la réflexion sur ces enjeux d’actualité», soutient Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation.

Rappelons que, avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la CSDM est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour ses 114 000 élèves, elle gère des ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

À propos de la Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal forme chaque année près de 500 enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire ainsi que du personnel de direction d'établissement. De plus, elle joue un rôle de premier plan dans la recherche sur l’éducation. Ancrée dans sa communauté, la Faculté des sciences de l’éducation a le souci constant de répondre aux besoins de son milieu.

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