Rattachée au Département de chirurgie de l’Université de Montréal, la maîtrise en perfusion extracorporelle vient d’obtenir l’approbation officielle du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
L'Université de Montréal a adopté une charte internationale qui promeut une vision holistique de la santé, regroupant celle des humains, celle des animaux et celle des écosystèmes.
Les professeures Hélène Carabin et Cécile Aenishaenslin expliquent en quoi l’approche Une seule santé peut transformer la recherche et l’enseignement universitaires.
Grâce à sa vaste communauté de scientifiques et à sa gouvernance engagée, l’UdeM jouit d’une position unique en matière d’Une seule santé. Tour d’horizon d’un écosystème effervescent.
Timothée Poisot dirigera un groupe de travail et un pôle «des connaissances à la pratique» visant à mieux faire comprendre le rôle de la biodiversité dans les épidémies de maladies infectieuses.
L’UdeM lance ses premiers Cercles, des collectifs interdisciplinaires étudiants sur l’IA et l’environnement pour apporter des solutions concrètes à des défis de société.
Un premier programme de formation pancanadien intégrant l’approche Une seule santé verra le jour grâce à une importante subvention et sera codirigé par des chercheurs de l’Université de Montréal.
Une délégation de l’UdeM se rendra en Belgique pour une mission visant à établir des partenariats internationaux et à approfondir les échanges sur l’approche Une seule santé.
Le projet PARCS en santé a obtenu deux millions de dollars sur cinq ans pour aider à protéger la santé humaine et les écosystèmes dans les parcs nature périurbains selon l’approche Une seule santé.
Les Carabins se sont assurés de passer un beau temps des fêtes, en venant à bout du Rouge et Or de l’Université Laval en trois manches (25-18, 25-17, 18-25, 25-23).